Hector, Caporal du 67è R.I durant la guerre de 1870

Hector est né sous la Monarchie de juillet le 8 juillet 1847 dans un petit village marnais comptant alors un peu plus de 770 habitants. Il est le douzième et avant dernier enfant de Jean-François Péchenet, tisseur et de sa femme Marie-Simone Hennegrave. L’économie du village fonctionne grâce aux filatures déjà à cette époque.

Il est né Nicolas Hector, mais il a un frère de 18 ans son aîné qui se prénomme Nicolas, Victor (mon sosa 56). Il est probable donc que sa famille l’appelait bien Hector, c’est en tout cas sous cet unique prénom qu’il apparait dans les recensements.

Pechenet_NicolasHector_N_1847_Betheniville
Acte de naissance de Nicolas Hector Péchenet – Source AD 51 (en ligne)

En 1867, Hector est âgé de 20 ans c’est probablement cette année-là qu’il est entré sous les drapeaux. A-t-il été tiré au sort ou a-t-il revendu son numéro pour aider ses parents ? Toujours est-il que lorsqu’éclate la guerre le 16 juillet 1870 Hector qui vient tout juste de fêter ses 23 ans est Caporal de la 4ème compagnie, du 1èr  bataillon du 67ème régiment d’infanterie.

Son régiment prendra part dans l’armée du Rhin à plusieurs batailles lors de ce conflit qui verra finalement la France rendre les armes. Le 2 août, ils participent à la bataille de Sarrebruck gagnée par l’armée française, mais également à celle du 6 août à Spicheren qui voit les prussiens l’emporter. Après cette défaite l’armée du Rhin se replie en direction de Metz. Le 12 août l’Empereur Napoléon III laisse le commandement au maréchal Bazaine lui demandant de s’occuper du repli vers Châlons-sur-Marne. Ce dernier ne semble pas pressé d’obéir ce qui conduit à la rencontre fortuite entre les deux armées quelques jours plus tard. Le 16 août 1870 s’engage la bataille de Rezonville.

Champ_de_bataille_de_Rezonville
Champ de bataille de Rezonville (source Wikipédia)

La France va remporter cette bataille qui restera inexploitée. Sur les 127 000 hommes du maréchal Bazaine, 15 781 perdent la vie ce jour-là. Hector est l’un d’entre eux. Lors de cette bataille il reçoit une balle dans la tête.

Pechenet_Nicolas_Hector_D_1870_Betheniville_Rezonville_1

Pechenet_Nicolas_Hector_D_1870_Betheniville_Rezonville_2
Acte de décès de Nicolas Hector Péchenet – Source AD 51 (en ligne)

Lorsque les troupes de l’Empereur passent par Betheniville le 24 aout 1870, Hector est déjà mort depuis plusieurs jours. Ses parents sont-ils déjà au courant quand ils voient passer dans le village les troupes françaises en train de se replier ? C’est peu probable car son acte de décès ne sera retranscrit dans l’état civil que le 19 décembre 1871 soit 16 mois plus tard.

Sources

 

2 commentaires sur “Hector, Caporal du 67è R.I durant la guerre de 1870

  1. merci pour cette tranche d’Histoire…un « ancêtre collatéral » a peut-être croisé la route d’Hector, qui sais ? il a eu le même destin…

  2. merci pour cette tranche d’Histoire…un « ancêtre collatéral » a peut-être croisé la route d’Hector, qui sait ?…il a eu le même destin…l’acte a été aussi retranscrit plusieurs mois après.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s