Une indexation insolite, du Danemark à la Meuse

Je viens de découvrir que j’ai enfin un ancêtre direct né en dehors de la France. Rémy le Soille est né à Fays-les-Veneurs province du Luxembourg en Belgique. Ce n’est qu’à environ 20 kilomètres de la frontière. Je passe donc la frontière sous le règne de Louis XIV puisque Rémy est né vers 1663.

Rémy s’est installé en France assez tôt puisqu’il s’est marié à Autruche en 1698 avec Jeanne Oudart. J’ai effectué des recherches sur leurs enfants.

J’ai eu la surprise de découvrir sur géneanet une référence à une indexation Family Search indiquant que leur fils Jean s’est marié à Ansager au Danemark. J’ai été dépitée en découvrant un registre en latin de plus de 500 pages couvrant plusieurs siècles.

soile_authy_danemark

 

J’ai continué à chercher voir si il était possible de trouver une indexation me permettant d’arriver à la bonne page. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le même mariage, dans la Meuse.

Soile_authy_M_Beaufort_1740
Mariage de Jean Le Soilet et Perette Authy à Beaufort-en-Argonne en 1740

Si l’on excepte le lieu du mariage, tout correspond les noms des mariés et des parents. Ce qui est encore plus étrange, c’est qu’il en est de même pour les enfants de Jean Le Soile et sa femme Perrette Authy. Leurs deux mariages sont toujours référencés au Danemark alors qu’ils ont eu lieu à Beaufort-en-Argonne.

soile_maiot_danemark
Indexation du mariage Le Soille – Maiot au Danemark en 1763
Soile_Maiot_1763_M_Beaufort
Mariage de André Le Soille et Marie Maiot à Beaufort-en-Argonne en 1763

 

soile_gonel_danemark
Indexation du mariage Le Soille – Gonel en 1771 au Danemark
Soile_gonel_M_beaufort_1771_1
Extrait de l’acte de mariage de Claude Le Soille et Marie-Catherine Gonel en 1771 à Beaufort-en-Argonne

Je ne comprends absolument pas comment cette erreur d’indexation est possible. Je conçois que l’on puisse faire des erreurs mais là nous ne sommes pas dans le même pays, le nom des communes est différent. Vu que toutes les dates et noms correspondent il n’est pas possible que ce soit des homonymes.

carte_ansager_beaufort
Distance entre Ansager (Danemark) et Beaufort-en-Argonne (France)

4 commentaires sur “Une indexation insolite, du Danemark à la Meuse

  1. la seule façon d’avoir le fin mot de l’histoire est de se coltiner le registre en latin de 500 pages ! C’est aussi tout le problème avec les indexations, elles peuvent comporter des erreurs.

  2. C’est bizarre, c’est une indexation de registre danois, pas une erreur de saisie d’un nom de lieu. En principe FamilySearch te permet de retrouver l’origine de l’indexation. Tu devrais essayer de contacter la personne qui a créé la famille dans FamilySearch, le 8 janvier 2019. Son email est dans la fiche, il est toujours indiqué qui a fait les modifications. Il est probable que ce n’est pas une erreur d’indexation – ce ne serait pas le nom d’un individu, mais la mention d’une indexation – mais une ereur d’une personne qui aurait mal attribué la source à son événement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s