Marguerite MANGENOT, fille de Claude MANGENOT et Elisabeth FERRON épouse le 4 février 1716 Joseph TOCQUART (sosas 798 et 799).
Ils auront quatre filles.
- Marguerite 1717 -1780
- Jeanne 1718-1790
- Elisabeth 1724-1805
- Claudine 1731-1794
Joseph a été laboureur, mais également greffier à Aboncourt. Il savait donc écrire et était chargé de rédiger les procès-verbaux.
En récupérant leurs actes j’ai découvert que Joseph a eu une mort terrible, nous sommes en 1753, durant cet hiver extrêmement froid, même la Garonne bien plus au sud charrie de la glace.
Transcription de l’acte d’inhumation de Joseph Tocquart :
« Cejourd’hui 4è février mil sept cent cinquante trois a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse Joseph Tocquart homme âgé d’environ soixante trois ans laboureur dans le lieu lequel a eu le malheur de mourir parmy la campagne près du pré appellé les grandes goutes revenant pendant la nuit dans un temps affreux de froid et neige fondue du village de Beuvezin vers les neuf heures du soir du 1er de ce mois. Son corps n’a été trouvé que vers les cinq heures du soir du jour de la purification, ensuite transporté dans sa maison, visité et reconnu par les officiers du lieu. Il avait toujours vécu en bon chrétien et paroissien […] il a été enterré avec les cérémonies prescrites par l’église en présence de son épouse Marguerite Mangenot, ses enfants et toute la paroisse par moy curé »

Joseph décède donc en 1753. Marguerite restera dans le village d’Aboncourt où elle décédera en 1767.



Voilà un billet qui se serait bien intégré dans mon thème ! Pauvre homme…
ce genre de billet qui vous transporte en un autre temps…….