Les affaires criminelles occupent une place privilégiée et singulière sur la scène médiatique. Le succès, rarement démenti, qu’emporte la variété des reportages sur les faits divers tend à souligner l’attrait, voire la fascination, qu’exercent le crime et les criminels sur l’opinion publique. J'avoue être du nombre.
Je ne sais pas pourquoi mais ce thème me fascine. Je pense que c'est mon impossibilité à comprendre comment l'humain peut être aussi noir. Comment une envie de meurtre se traduit-elle en actes, au lieu d'être réfrénée? Comment travaillent les spécialistes des sciences du comportement? Comment travaillent les juges et les enquêteurs?
C’est pourquoi je lis énormément sur les différents sujets qui dépendent de ce thème. Je lis aussi bien le dernier ouvrage de Stéphane Bourgoin Serial killers – Enquête mondiale sur les tueurs en série, que la prose d'un avocat racontant ses expériences d'assises (Bête noire d’Eric Dupont-Moretti) ou encore les souvenirs d'un juge (Terroristes de Marc Trevidic) ou d'un ancien flic (Mémoires du commissaire Broussard de Robert Broussard) sur leurs expériences.
![:: Librairie [Au 3ème Oeil] ::](https://i0.wp.com/resize.over-blog.com/170x170-ct.jpg)
:: Librairie [Au 3ème Oeil] ::
Première librairie en France à s’être spécialisée dans le roman policier, Au Troisième Oeil a été fondée en 1973 par François Guérif, avant de tomber entre les griffes de Stéphane Bourg…
Votre commentaire