
Il y a un an je vous parlais d’un événement historique la signature de la reddition allemande à Reims le 7 mai 1945.
Pour rester sur la même thématique et pour fêter les 70 ans de cette reddition je vous propose de visiter le musée qui est dédié à cet événement.
Une petite visite du musée
Le rez-de-chaussée

Le musée est situé dans les locaux du Lycée Roosevelt à Reims.
Mais depuis son classement en monument historique en 1985, une nouvelle entrée a été créée.
Au rez-de-chaussée, vous visionnez un film qui remet la signature dans son contexte historique avec des images d’époque.
A l’étage
En montant vous arrivez dans une salle avec des mises en scènes vous permettant de voir les forces en présence. En effet, les mannequins portent les uniformes des FFI, aviateurs de différentes nationalités par exemple.
En prenant le couloir vous verrez plusieurs reproductions de journaux annonçant la signature de la reddition mais aussi divers objets d’époque.
Enfin, tout au fond se trouve la salle des cartes qui est restée en l’état depuis le 7 mai 1945. C’est dans la salle des opérations du SHAEF (War Room) que le 7 mai 1945 à 02H41 du matin que la reddition sans conditions des armées de terre, de l’air et de mer du 3è Reich fut signée. C’est aussi de cette salle que Dwight Eisenhower prononça son discours radiodiffusé annonçant de la victoire deux heures plus tard.
Pour plus d’informations et pour préparer votre visite voici le site officiel de la Ville de Reims
Ne pas oublier, mais sans esprit de haine ou de vengeance …
Complètement 🙂
Je m’y rendrai lorsque j’irai dans la région de Reims, que je ne connais pas du tout. Je vais rarement vers le nord (j’habite près de la mer, en Finistère, et je vais plutôt chercher le soleil !)
LOIC
On a plusieurs musées sympa ici. Reims vaut vraiment le détour