N comme Noces d’or

Quand on fête ses noces d’or il est possible de repasser à la mairie. C’est ce qu’ont fait mes arrière-grands-parents Ambroise Souëf et Blanche Juste.

Encore une fois ce type de dossier est une vraie mine d’or. J’ai eu la chance d’y retrouver les courriers échangés, les notes manuscrites ainsi que le discours prévu par l’adjoint au maire désigné. Ils ont même ajouté à ce dossier la coupure de presse de l’Union parlant de la cérémonie.

Ces documents sont vraiment très instructifs j’y ai trouvé des informations dont je n’avais pas connaissance. Par exemple qu’Ambroise ait été décoré de la médaille de la ville de Reims mais surtout dans son discours M. Consdorff l’adjoint au maire indique qu’Ambroise a travaillé 30 ans chez Devred et que pour cela il a été décoré de la médaille du travail. Je le savais tailleur d’habits mais jamais je n’aurais pensé qu’il avait travaillé dans ce type d’enseigne.

Je connaissais cette photo car je l’ai encore elle était encadrée chez mes grands-parents. On y retrouve toute la famille. Mais d’avoir une copie du journal c’est juste génial. Apprendre grâce à celui-ci que mon arrière-grand-mère s’est investie dans la vie de son quartier est vraiment inestimable pour la généalogiste que je suis.

Source - Archives municipales de Reims - Cote 115W42

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑