S comme Stalag

Les archives municipales ne prennent pas que les versements des services municipaux. Il arrive que des fonds privés leur soient versés comme on a pu le voir pour le fonds Diblik.

En l’occurrence le fonds dont je vais vous parlé aujourd’hui se nomme Fonds Coutier. Ce sont des documents ayant appartenu à mon arrière-grand-oncle que j’ai versé il y a quelques années.

En quoi des archives privées peuvent-elles intéresser des archives municipales? Soit cela concerne l’histoire de la commune avec des archives d’associations ou de personne publique. Là en l’occurrence ce n’est pas une personne publique, mais ce qu’il a vécu et les documents conservés sont un témoignage de ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale.

René Coutier fut prisonnier de guerre au Stalag VII A. En plus de son métier de clerc de notaire, il avait une passion pour le basket. Il fut même arbitre international. C’est ainsi qu’il a organisé dans son stalag des matchs de basket et même un tournoi d’après les éléments présents dans le petit document ci-dessous.

Source : Archives municipales de Reims - Cote 19S

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑