J’en parlait déjà en 2014, mais pour les 80 ans je ressors ce billet sur la reddition allemande à Reims avec quelques mises à jour.

Pour tout le monde la date de la capitulation allemande en 1945 est le 8 mai. Or comme le montre cette une du journal L’Union, c’est le 7 mai que la vraie capitulation sans condition de la totalité des armées allemandes a été signée à Reims dans la War Room du QG des Forces Expéditionnaires alliées en Europe. A l’époque c’est un collège, c’est depuis devenu le Lycée Roosevelt, et la salle est devenu le Musée de la reddition


Qui a signé à Reims?

Pour l’Allemagne (de dos)
- L’amiral FRIEDEBURG, commandant en chef de la Kriegsmarin
- Le général JODL, chef d’État-major de la Wehrmacht, adjoint du maréchal Keitel, commandant en chef de l’Armée allemande
- Le commandant OXENIUS, aide de camp du général Jodl
Pour les alliés (de face)
- Le général MORGAN, adjoint du chef d’État-major du Corps expéditionnaire allié en Europe ( officier britannique
- Le général SEVEZ, adjoint du chef d’État-major de la Défense nationale, le général Juin ( unique officier français présent à Reims )
- L’amiral BURROUGH, commandant en chef des Forces navales alliées ( officier britannique )
- Le général BEDELL-SMITH, chef d’État-major, représentant le général Eisenhower, commandant en
chef du Corps expéditionnaire allié en Europe ( officier américain ) - Le commandant BUTCHER, aide de camp du général Eisenhower ( officier de la Marine américaine ), debout un peu en retrait derrière le général Sevez et l’amiral Burrough.
- Le lieutenant CHERNIAEV, interprète du général Sousloparov ( officier soviétique ), assis en retrait derrière la chaise vide.
- Le général SOUSLOPAROV, chef de la Mission militaire soviétique en France, représentant du gouvernement et du haut commandement soviétiques
Le 8 mai date officielle
Le 8 mai correspond à la date où la capitulation allemande a été officiellement annoncée par les chefs de gouvernements. En France le général DE GAULLE l’annonça à 15 heures par un discours radiodiffusé. C’est aussi la date où est intervenue simultanément la cessation effective des hostilités sur les deux fronts de l’Ouest et de l’Est, à 23 heures 01 ( heure d’Europe centrale).
Staline était furieux de la signature à Reims, il voulait absolument que ce soit à Berlin. L’exigence de Staline, fut honorée et une nouvelle signature eut lieu le 8 mai, dans la nuit du 8 au 9 mai à 0 h 16 heure russe (23 h 16 heure de l’Ouest), dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l’URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. La France est quant à elle représentée par le chef de la 1re armée française : le général DE LATTRE DE TASSIGNY. Après que le maréchal Georgi JOUKOV eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm KEITEL, sont invités à signer l’acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 01, heure locale (heure d’Europe centrale), soit le 9 mai à 1 h 01, heure de Moscou. C’est l’amiral Hans-Georg VON FRIEDEBURG et le maréchal Keitel qui signèrent l’acte de capitulation.
Voilà, j’espère que d’autres personnes que les rémois s’en souviendront, n’hésitez pas à « rétablir la vérité historique ». Je vais peut-être un peu loin, mais quand même, je trouvais normal d’en parler. Ce qui me chagrine c’est qu’aucun officiel du gouvernement ne se déplace jamais pour cette commémoration, surtout pour les 80 ans qui ont lieu cette année. La ville de Reims a par contre décidé de commémorer cet évènement comme il faut avec de nombreuses manifestations.
Même le grand cinéaste allemand Wim Wenders en a fait un cour-métrage
Sources
- 8 mai 1945 (Wikipédia)
- 8 mai 1945 (Herodote)
- Reims, 7 mai 1945, la capitulation allemande, Chemin de mémoire, [en ligne, consulté le 6 mai 2025]
- Les deux actes de la capitulation signés à Reims et à Berlin, CNDP, [en ligne, consulté le 5 mai 2025]

Laisser un commentaire