Mystères généalogique

En faisant des recherches dans les archives de Dinan j'ai trouvé l'acte de mariage que je cherchais. Celui-ci m'a conduite à un nouveau mystère je n'arrive pas à localiser le lieu de naissance de la mariée, en effet est-ce la paroisse St Gervais à Paris? Le près St Gervais en Seine St Denis?

A mon avis je vais bien galérer sur cette branche! En plus elle est née en 1792 et lorsque l'on connait le sort des archives de Paris….

Extrait de l'acte de mariage de Julien Chauvel et Julie Leroy à Dinan le 29 octobre 1814

Extrait de l’acte de mariage de Julien Chauvel et Julie Leroy à Dinan le 29 octobre 1814

J'ai également trouvé sur l'acte de décès d'un autre aieul le nom de ses parents mais je n'arrive pas à lire le nom de famille de sa mère

Extrait de l'acte de décès de Joseph Chauvel à Dinan le 5 juin 1804

Extrait de l’acte de décès de Joseph Chauvel à Dinan le 5 juin 1804

8 réflexions sur “Mystères généalogique

  1. Pour le nom de famille de la mère de Joseph Chauvel, je lis "Faramus". Après vérification sur Généanet, il s’agirait d’un nom que l’on retrouve dans les Côtes d’Armor.

  2. Oui je penche pourla paroisse de Saint-Gervais à Paris. Plusieurs explorations sont possibles D’abord la recherche des actes restitués, sur le site des archives de Paris, ensuite une recherche sur le site family search, c’est ainsi que j’ai retrouvé trois filles d’un couple de mes ancêtres qui les avaient fait baprisées à la paroisse Sainte-Marguerite. Si il y a bien eu baptême, il y a une chance que les actes paroissiaux aient été conservés et se trouvent aux archives de Paris, ou que vous puissiez écrire directement à la paroisse de Saint-Gervais pour obtenir l’acte si vous avez une date précise. Et éventuellement le site desarchives des hôpitaux de Paris pourraient donner des indications sur le décès des parents sils sont restés à Paris archives.aphp.fr/ Pour commencer, ensuite il existe d’autres sources aux archives cadastres, etc En tous cas bienvenue à Paris Cedeca

  3. Cel dit :

    Merci je vais suivre cette piste. Mais il semblerait que ses parents se soient mariés à Fougères (35), quelqu’un me les a retrouvés sur Ancestry, ce qui me semble plus simple à retrouver.

  4. Oui c’est plutôt la paroisse Saint Gervais à Paris, parce qu’en 1792, le Pré Saint Gervais ne s’appelait pas "le Pré St Gervais" mais "Le Pré Le Pelletier". Bonnes recherches !

  5. Oui c’est plutôt la paroisse Saint Gervais à Paris, parce qu’en 1792, le Pré Saint Gervais ne s’appelait pas "le Pré St Gervais" mais "Le Pré Le Pelletier". Bonnes recherches !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s