Expo 100 ans de la PJ

Expo 100 ans de la PJ

Depuis très longtemps je m’intéresse au travail de la police que ce soit par la lecture de romans, d’ouvrages sur des faits réellement arrivés ou les documentaires et séries à la télé. Si il n’y avait pas une limite de taille j’aurais très certainement tenté le concours !

C’est pourquoi que dès que j’ai pu je me suis précipitée pour aller voir l’expo sur les 100 ans de la P.J. parisienne, le mythique 36.

Quand vous entrez, vous passer à travers les cartons d’archives puis avancez jusqu’en 2013 en passant par les grandes affaires criminelles qui ont marqué l’histoire de la P.J. Sont représentés les Landru, Petiot, Mesrine ou plus près de nous Guy Georges ou action directe. Chaque affaire est illustrée de reproductions de documents des dossiers et pour certains par des vidéos de l’INA. En ce qui concerne ces dernières c’est un peu dommage que certains moments les commentaires se télescopent, les écrans étant un peu près les uns des autres. Cette partie se termine même par le futur avec la maquette du nouveau palais de justice en projet!

Dans la seconde partie de l’expo vous vous trouver dans un couloir, chaque porte représentant une brigade. Vous y trouverez un petit historique de chacune d’elle ainsi que son logo au dessus de la porte. Un diaporama photo montre également les bureaux des brigades.

La troisième zone est la zone expertise, celle qui attirera certainement le plus les plus jeunes. Au milieu se trouve une scène de crime reconstituée, vous devenez l’enquêteur. Vous devez passez à chaque table, vous aurez ainsi la possibilité de pratiquer le relever d’empreintes digitales, les tests ADN, la présence de stupéfiants, les résidus de tir, ….

La dernière partie se trouve une exposition d’affiches de films et d’ouvrages qui ont pour toile de fond le 36.

A cet endroit, vous pouvez obtenir votre photo d’identité judiciaire (payant).

Expo 100 ans de la PJExpo 100 ans de la PJ
Expo 100 ans de la PJExpo 100 ans de la PJ
Expo 100 ans de la PJ

Une dernière zone, dans la partie centrale est la zone des conférences. Lorsque j’ai visité l’expo le 15 novembre cette zone était occupée par RTL pour l’émission « l’heure du crime ». Son invitée était Martine Monteil qui a était la première femme à diriger les brigades des stupéfiants et du proxénétisme, ainsi que la BRB, la brigade criminelle et la PJ. Elle a terminé sa carrière au poste de Secrétaire générale de la zone de défense de Paris. Elle a raconté sa carrière dans un livre il y a quelques années, livre que j’avais et que j’ai fait dédicacer !

Elle a évoqué les différentes affaires, tout du moins les plus médiatiques, comme l’arrestation de Fernande Grudé, plus connue sous le nom de Mme Claude. La traque de deux tueurs en séries Guy Georges et Mamadou Traoré, ou encore la mort de Lady Diana.

Mais elle a aussi évoqué un moment quand elle était directrice de la P.J. En rentrant chez elle, elle a repéré un toxicomane qui venait d’attaquer une pharmacie, elle s’et lancée à sa poursuite. Sur le chemin, elle a embarqué deux de ses collaborateurs attablés à une terrasse. Ils l’ont arrêté.

Martine Monteil était passionnée par son métier cela se sent, elle est vraiment passionnante à écouter. J’ai eu de la chance de pouvoir assister à cet échange en direct !

N’hésitez pas rendez-vous à l’expo, c’est vraiment intéressant. Par contre petit bémol, c’est le prix d’entrée !

Un commentaire sur “Expo 100 ans de la PJ

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :