Un nouveau livre de Jean-Louis Beaucarnot, forcément je l’achète ! Et forcément je ne suis pas déçue. J’ai découvert l’auteur grâce à la généalogie. J’ai déjà lu entre autre Ainsi vivaient nos ancêtres ou Qui étaient nos ancêtres ? par exemple.
a vraiment le chic pour nous faire voyager dans le temps. J’ai lu ce dernier livre, en fait non je l’ai dévoré,en une semaine! Il nous plonge dans la vie quotidienne des français à cette époque à travers des photos, dossiers et témoignages. Il nous parle des poilus mais surtout des familles de poilus, ceux qui sont restés à l’arrière et pour qui une nouvelle vie s’organise.
J’avais répondu à son appel lorsqu’il préparait cet ouvrage, le témoignage que je proposais n’a pas été sélectionné mais ceux présents dans l’ouvrage sont tellement poignants et émouvants que je n’ai aucun regret. Il y a tant d’histoires intéressantes que je n’ose en citer une!
Comme le dit l’auteur « Nous avons tous notre poilus ». Donc il y a au moins un des témoignage qui vous rappellera une histoire de famille. Avec cet ouvrage vous vivrez les petites histoires qui toutes cumulées ont fait l’Histoire, tout ce dont on parle rarement en dehors des familles.
Si le père noël ne vous l’a pas apporté, dépéchez vous de vous le procurer!
Résumé éditeur
De nombreux livres ont été ou vont être publiés sur les soldats de la Grande Guerre. Jean-Louis Beaucarnot de son côté applique sa technique de recherche qui rassemble une belle connaissance historique avec la multiplication de témoignages pour reconstituer la vie quotidienne des familles pendant le premier conflit mondial du XXe siècle : familles séparées, divisées, éclatées, transplantées, brouillées ; familles ruinées (ou enrichies…) ; couples unis, désunis, réunis ; familles victimes de la grippe espagnole ou, comme en Alsace, dramatiquement divisées entre deux camps ; familles de l’après-guerre aussi, devant organiser leur deuil et panser leurs blessures, tant au plan physique que moral, avec aujourd’hui de curieux héritages, d’ordre psychogénéalogique…
Près de 200 témoignages inédits et de nombreux dossiers – de la guerre espagnole à la vie des Poilus, des correspondances aux monuments des morts. Un livre intime et complet sur tout ce que l’on cherche à savoir sur l’histoire non événementielle de la Grande Guerre.
Nos familles dans la Grande Guerre
Solidement documenté et truffé de témoignages souvent poignants, Nos familles dans la Grande guerre entend rendre hommage à nos milliers d’ancêtres, hommes et femmes, qui ont d’une façon ou d…
http://www.geneanet.org/boutique/index.php?id_product=10629&controller=product
Pour lire le livre en ce moment, je suis d’accord avec toi : J.L Beaucarnot a le don de nous transporter dans les différents univers de nos ancêtres et ce livre est un témoignage émouvant de ce que fût leurs vies pendant la Grand Guerre.
Merci pour ce commentaire qui confirme mon ressenti 🙂