Poisson d’avril

poisson01

Traditionnellement le 1er avril est le jour des canulars, où chacun peut s’en donner à cœur joie dans le registre de la farce, mais j’ai décidé de plutôt vous présenter une petite histoire du poisson d’avril.

Origine

On date son apparition en 1564, l’année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er Janvier comme premier jour de l’année au détriment du… 1er Avril. En effet, lors d’un voyage dans différentes parties de son royaume, il constata que selon les diocèses, l’année débutait soit à Noël, soit le 25 mars, soit le 1er mars ou encore à Pâques, ce qui provoquait des confusions. Afin d’uniformiser l’année dans tout le royaume, il ajouta un article à un édit donné à Paris en début janvier 1563 qu’il promulgua à Roussillon le 9 août 1564.charles10

Mais beaucoup de gens eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains n’étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.

Pour se moquer d’eux, quelques petits malins ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues.

Si l’apparition de la date est à peu près claire, l’origine exacte de l’utilisation d’un poisson reste obscure, plusieurs tentatives d’explication sont données.

  • une référence à l’ichthus chrétien, le premier symbole de ce qui n’était alors qu’une secte juive, le poisson formé de deux arcs de cercle.
  • le signe zodiacal des Poissons le dernier signe de l’Hiver.
  • le prolongement de la période du carême où il n’était permis de manger que du poisson.

A vous de choisir l’explication qui vous plait le mieux.

Dans le monde

Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps :

  • les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo)
  • les Allemands ont leur Aprilscherz
  • en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.
  • il existe en Espagne et en Amérique Latine une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le « Massacre des Innocents » ou « jour des saints innocents » ( día de los santos inocentes ou día de los inocentes), qui commémore le massacre des enfants de Bethléem de moins de deux ans ordonné par Hérode (selon l’évangile de Matthieu 2-16). Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. C’est un petit personnage de papier que l’on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.
  • en Inde, cette fête s’appelle Holi. Elle a lieu généralement en mars ou en avril. Elle dépend du calendrier hindou

7 réflexions sur “Poisson d’avril

  1. Un grand merci pour ces informations très intéressantes !!! Cela m’évite une recherche pour répondre aux questions de mes élève, MERCI !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s