B comme Bujaud

B comme Bujaud

ujaud

Origine (source Geneanet)

Le nom est surtout porté en Vendée (également 86, 23). Variantes : Bujeon, Bujon. Sens incertain. On peut envisager un toponyme avec le sens de « petit bois », mais les lieux-dits Bujon, Bugeon se trouvent tous en Savoie. Autre possibilité : l’ancien français « boujon », avec divers sens : carreau d’arbalète, verrou ou cadenas, aune pour mesurer les laines. Le dictionnaire de M.-T. Morlet préfère une explication par l’occitan « buga » (= vapeur, lessive, cuve à lessive), qui paraît douteuse. Il semble de toute façon qu’il y ait un lien entre Bugeon et Bugeau, Bugeaud, Bugeault, Bugeaux, Bujaud, Bujault, Bujeau, Bujeaud, Bujeaux, noms portés dans la Dordogne et la Vienne, et qui devraient correspondre à des toponymes : divers hameaux de la Dordogne s’appellent (le) Bugeaud : à Cherveix-Cubas, à Nantheuil et à Fossemagne. »

B comme Bujaud

Dans ma généalogie

Le premier BUJAUD est mon arrière-arrière-arrière-grand-mère Catherine Bujaud. Cette branche de ma famille est pour le moment originaire de 2 villages du Limousin : Saint-Goussaud (Creuse) et Jabreilles-les-Bordes (Haute-Vienne).

B comme Bujaud

J’ai pu remonter aux environs de 1700 grâce à un cousin et à Mélanie qui m’ offert les actes confirmant certaines informations pour le premier anniversaire de ce blog.

Ils étaient marchand, cultivateur ou cabaretier (métier dont j’ai déjà parlé ici)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s