
ujaud
Origine (source Geneanet)
Le nom est surtout porté en Vendée (également 86, 23). Variantes : Bujeon, Bujon. Sens incertain. On peut envisager un toponyme avec le sens de « petit bois », mais les lieux-dits Bujon, Bugeon se trouvent tous en Savoie. Autre possibilité : l’ancien français « boujon », avec divers sens : carreau d’arbalète, verrou ou cadenas, aune pour mesurer les laines. Le dictionnaire de M.-T. Morlet préfère une explication par l’occitan « buga » (= vapeur, lessive, cuve à lessive), qui paraît douteuse. Il semble de toute façon qu’il y ait un lien entre Bugeon et Bugeau, Bugeaud, Bugeault, Bugeaux, Bujaud, Bujault, Bujeau, Bujeaud, Bujeaux, noms portés dans la Dordogne et la Vienne, et qui devraient correspondre à des toponymes : divers hameaux de la Dordogne s’appellent (le) Bugeaud : à Cherveix-Cubas, à Nantheuil et à Fossemagne. »
Dans ma généalogie
Le premier BUJAUD est mon arrière-arrière-arrière-grand-mère Catherine Bujaud. Cette branche de ma famille est pour le moment originaire de 2 villages du Limousin : Saint-Goussaud (Creuse) et Jabreilles-les-Bordes (Haute-Vienne).

J’ai pu remonter aux environs de 1700 grâce à un cousin et à Mélanie qui m’ offert les actes confirmant certaines informations pour le premier anniversaire de ce blog.
Ils étaient marchand, cultivateur ou cabaretier (métier dont j’ai déjà parlé ici)
Votre commentaire