Comme dans toute généalogie, il m’est arrivé plusieurs fois de croiser M. X comme père. C’est un homme en général insaisissable qui sévit dans plusieurs régions.
Dans ma généalogie :
Il est ainsi le père de :
- Jean AUFILS né le 18 septembre 1826 à Marigny (Allier)
- Paulette AUBRY née le 10 juin 1913 à Vitry-le-François (Marne). Son cas est particulier car la mémoire familiale a oublié le vrai nom de M. X qui même si il n’a jamais reconnu sa fille a toujours vécu avec la mère de celle-ci.
Par trois fois il s’est démasqué en donnant un nom à ses enfants dans un temps plus ou moins long après leur naissance :
- Marie-Joséphine PAILLIETTE est née Marie-Joséphine MASSIOUX le 5 février 1841 à Laon (Aisne), elle a été reconnue par son père le 16 février.
- Louis, Zéphir, Marceau DUMONT est né Louis, Zéphir, Marceau CORBISET le 31 octobre 1883 à Lehaucourt (Aisne). Il a été reconnu lors du mariage de ses parents en 1888.
- Louis, Joseph CORBISET est né Louis Joseph SAVREUX le 2 janvier 1855 à Bellenglise (Aisne), il fût reconnu plus tard par son père.
Bravo pour cet article 🙂 Ce monsieur X a également sévi à quelques reprises dans mon arbre 😉 Elise
Prolifique, ce M.X ! Globe-trotter aussi. Et caméléon, puisqu’il ne change pas seulement de lieu, de siècle, de nom, mais aussi sans doute d’apparence et de profession. Mais ne rions pas : la vie n’était pas facile pour les "filles-mères" séduites par M. X. C’est un euphémisme !
Merci, enfin quelque chose en commun mais ce n’est pas un nom !
Biensûr c’est pour ça que j’ai voulu en parler de cette manière