
Je suis en train de travailler avec ma commune sur une exposition concernant Warmeriville pendant le première guerre. Celle-ci doit ouvrir le 11 novembre donc je suis en train de finaliser.
J’ai un problème avec mon panneau sur les poilus morts pour la France du village. J’ai décidé pour ce panneau de créer une fiche récapitulative des informations dont je dispose.
Cependant, j’ai retrouvé quelques noms dans le livre d’or qui ne sont pas présents sur le monument aux morts. Je ne sais que faire de ces pauvres bougres. Pour ma part j’ai envie de les intégrer dans le panneau comme tous les autres mais j’ai un peu peur des réactions. Je sais qu’ils sont bien morts pour la France, j’en ai pour preuve leurs fiches sur « Mémoire des hommes ».
Exemple Gaston MARCHAL
J’ai trouvé sa trace dans le livre d’or de la commune

J’ai également trouvé sa fiche sur Mémoire des hommes

Mais il ne fait pas parti des soldats présents sur le monument aux morts de la commune
Pour ce même panneau se pose aussi le problème de ceux que je ne retrouve pas. Cela me gène de ne pouvoir les citer.
Avez-vous des conseils? C’est difficile de n’oublier personne surtout en si peu de temps!!
J’ai trouvé le cas d’une personne absente de la plaque du monument de la ville de naissance et qui se trouve inscrite dans un autre village où elle a vécue.
Je vais continuer a creuser en tout cas
J’ai le même cas sur Verrières, 15 soldats ne sont pas inscrits sur le monument aux morts ! Et d’autres ne sont pas répertoriés sur Mémoire des Hommes !
Vivement une base qui regroupe tout!
Je ferai un panneau pour ceux du Monument aux Morts, un panneau pour ceux du Livre d’or (non présents sur le monument ) et éventuellement un panneau pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases… Bon courage en tout cas !
S’il y a une fiche sur le site « Mémoire des hommes » c’est qu’ils sont bien morts pour la France. A intégrer donc.
Un mort pour la France peut être inscrit sur le monument aux morts de sa commune natale ou bien de celle où il était domicilié au moment de sa mobilisation et parfois même sur les 2 .maintenant Mémoire des hommes n’a pas répertorié tous les « morts pour la France » et ça , je ne sais pas pourquoi .