
C’est par les lois du 23 septembre et du 6 octobre 1791, qui définissent la police rurale dans le cadre de l’élaboration du code rural, qu’est véritablement instauré le corps des gardes champêtres. Mais c’est la loi du 8 juillet 1795 (Messidor an III ) prise par l’assemblée thermidorienne qui définit le statut du garde champêtre, le rendant entre autre obligatoire dans toutes les communes rurales de France et établit des critères de recrutement précis.
Les gardes champêtres doivent avoir au moins 25 ans, savoir lire et écrire, avoir une bonne condition physique, faire partie des vétérans nationaux ou des anciens militaires pensionnés ou munis de congés pour blessures. Ils sont choisis par les maires qui soumettent leur choix au conseil municipal et en donne avis au sous préfet de leur arrondissement.
Le garde champêtre doit prêter serment devant le Juge de paix du canton « de veiller à la conservation de toutes propriétés qui sont sous la loi publique et de celles dont la garde leur est confiée ».
Il devient un agent de la force publique par son inscription au registre de la Gendarmerie qui peut le requérir et avec qui il partage une mission de police commune; la surveillance des campagnes.
Pour une histoire plus complète vous pouvez consulter le site de la Fédération Nationale des Gardes Champêtres.
A lire aussi le très beau billet d’Elise sur le même métier.
Dans la généalogie de mon conjoint
Pierre, Joseph PELTIER
- Né le 18 germinal an II (7 avril 1794) – Lehaucourt( 02)
- Décédé
- Garde-champêtre
Il était présent en tant que témoin dans beaucoup des actes d’état-civil de la commune.

Sources :
Votre commentaire