J’aime bien l’idée lancée par Maiween sur le sosa 1000 et je sais que je ne suis pas la seule au vu des billets qui sont publiés par les généablogueurs.
Je suis certaine d’une chose j’ai très peux de chance de trouver mon sosa 1000 un jour, en effet, mon problème se résume en deux mots : archives inexistantes. En effet, pour mon malheur cette branche est originaire des Ardennes, or il y a de grands manques dans les fonds. L’explication est donnée par le site des archives des Ardennes « Si l’on déplore de nombreuses pertes dues aux conflits mondiaux dans la collection du greffe, les Archives départementales s’efforcent de les combler quand cela est possible, en empruntant l’exemplaire communal pour microfilmage puis numérisation. Mais il faut signaler que certaines communes du département, notamment dans le Vouzinois, ne conservent plus aucun acte d’état civil antérieur à 1918. D’autres sources, telles que les actes de catholicité, permettent parfois de pallier ces lacunes. »

Sachant que pour Rethel, il n’y a aucun acte d’état-civil avant 1839, je risque de rester bloquer sur mon sosa 250 Joseph Bertaux donc l’unique mention que j’ai se trouve sur l’acte de décès de sa fille. Mon seul espoir est de consulter tous les actes de décès entre 1839 et 1874 pour retrouver Joseph Bertaux qui est décédé à Rethel, mais je ne sais pas quelle année.
