Il y a quelques jours, je me suis rendue à Bétheniville pour rendre service à une cousine et essayer de lui récupérer des actes.

J’en ai profité pour faire un tour au cimetière, et là quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la tombe de mon arrière-arrière-arrière-grand-mère Victoire Brasseur, décédée en 1872. Tombe sommes toute plutôt en bon état.
Forcément en rentrant j’ai voulu voir ce que je savais d’elle. J’avais pas mal de dates mais pas d’actes. Je me suis donc empressée de les récupérer. Ainsi Victoire a eu 10 enfants en 13 ans de mariage et elle est décédée 4 jours après la dernière naissance. En faisant sa ligne de vie je me suis rendue compte qu’il me manquait le décès de son père.

Aussitôt je me suis précipitée sur les archives de l’Aisne en ligne, j’épluche les tables décennales de St-Michel, village où il semble toujours avoir vécu, et je trouve Augustin Isidore Brasseur. Quelle surprise il serait mort quasi-centenaire. Je m’empresse d’aller récupérer l’acte et là rien ne colle. Déjà le décède n’a que 70 ans, pas les bons parents, pas le bon lieux de naissance et pas le bon métiers non plus. Bref c’est un homonyme qui en plus a les deux mêmes prénoms. Heureusement pour moi, j’ai les bonnes informations grâce à son acte de mariage.
Pourtant il est censé être encore en vie au décès de sa fille Victoire en 1872.
Me voilà donc à lister les actes Brasseur depuis le mariage d’Augustin Isidore en 1816 jusqu’à 1902, bref tout ce qui est en ligne, même si je ne pense pas qu’il soit décédé à près de 100 ans! Le seul autre décès avec ses prénoms date d’avant la naissance de sa fille donc cela ne peut pas être lui.
Résultat me voilà avec une liste de 55 actes à vérifier et peut-être à récupérer pour pouvoir résoudre mon énigme : où et quand est décédé Augustin, Isidore Brasseur?
Piste de recherche: Fouiller les tables de successions et absences du canton où il est né 🙂
Merci je regarderais aussi de ce côté
Bonsoir !
Jetez un oeil sur GENEANET :
http://gw.geneanet.org/rbasquin?lang=fr;p=augustin+isidore;n=brasseur
Il semble qu’une personne ait des éléments pour situé le décès après 1835.
Les recensements peuvent aider également.
J’ai vu mais il était encore en vie bien après.
Pour les recensements les AD de l’Aisne ne les ont pas mises en ligne 😦
et voilà on pense résoudre un problème en « moins de deux » et on tombe sur une énigme… bon courage pour le dépouillement des actes et j’espère que tu vas trouver ce que tu cherches ; dis comment as tu réaliser ta jolie ligne de vie présentée ainsi ?