Mes recherches actuellement se bornent à mon couple pour le mémoire.
Je ne me suis penchée que sur la branche de mon marié. Et cette semaine je suis allée de découverte en découverte : j’ai trouvé 2 soldats et 1 bagnard.

Lurquin Jean-Baptiste ( 1783-1804) c’est un oncle de mon marié mais il ne l’a jamais connu. Tout ce que je sais de lui pour le moment c’est ce que j’ai trouvé dans son acte de décès. Il est mort à Ostende en Belgique, certainement des suites de blessures lors d’une bataille napoléonienne car c’était dans un hôpital militaire.
Lurquin Jean-Baptiste (1820-?). C’est le demi-frère de mon marié. Il devait être soldat de profession. Pour cela il a même reçu la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur. Hélas son dossier trouvé sur Leonore ne parle pas beaucoup.
Pour les 2 Jean-Baptiste je pense qu’un tour au SHD de Vincennes s’impose mais aucune idée si je pourrais avant la date de rendu de mon mémoire. Surtout je dois déjà voir ce que je vais trouver aux archives départementales.
Lurquin Pierre-Louis (1830-1864). Il fut quant à lui petit cousin de mon marié. Ce voleur récidiviste fut condamné à 10 ans de bagne à l’âge de 25 ans. Il est décédé en Guyane 9 ans plus tard.
Imaginez comment cela me démange d’approfondir les recherches sur ces trois individus. Je verrais ce que j’ai le temps de faire. Je dois aller aux archives de la Marne en février j’essayerai de voir ce que je peux trouver sur mes deux militaires. J’ai fait une demande sur le fil d’ariane pour avoir le dossier du bagnard.
En attendant je vais essayer de monter la branche de mon marié au maximum, je ferais peut-être d’autres découvertes, car mon couple à part avoir déménagé de Reuil à Bétheniville pour le moment sa vie semble plutôt calme.