Ambroise et Victoire sont mes sosas 16 et 17, je sais peu de choses sur eux.
Ambroise, Eugène Souëf né le 11 mars 1854 à Léhon dans les Côtes du Nord (Côtes d’Armor actuelles) de Pierre et Esther Chauvel. Sa mère décède en 1861 à Dinan et son père à Nantes en 1863. Est-ce qu’Ambroise a suivit les déménagements avec ses frères et sœurs ? Il est recueilli par sa tante Françoise et le mari de celle-ci François Lizé qui vivent à Chateaugiron. Il va donc vivre dans ce village d’où est originaire son père. Je ne sais ce que sont devenus ses frères et sœurs à cette période. Pour certains je retrouve leur décès à Rennes. Mais que s’est-il passé depuis leur enfance ? Ambroise deviendra serrurier. Au fur et à mesure des actes il est tantôt patron tantôt employé.
Victoire,Louise Moraux est née le 4 avril 1856 à Servon-sur-Vilaine de Julien-Anne et Marguerite Pannetier. Elle sera tenancière d’un débit de boisson au moins jusqu’à la naissance de leur premier enfant. Elle a au moins un frère.
Ambroise et Victoire se marient à Chateaugiron le 22 novembre 1883. Ils auront 5 enfants entre 1884 et 1894 qui naitront tous à Chateaugiron. Sur le recensement de 1896, ils sont assez alaise pour avoir une domestique et Ambroise a même un ouvrier qui vivent à leur domicile.
Victoire décèdera à Rennes en 1915 et Ambroise à l’Hôtel Dieu de Rennes en 1928. Je ne sais à quel moment ils ont déménagé sur Rennes.

Votre commentaire