Antoine Royer et Maria Chochot

Antoine et Maria sont mes sosas 24 et 25. J’ai plusieurs informations sur eux obtenues oralement donc plein de choses à vérifier.

Antoine, Alphonse Royer est né le 18 juin 1845 à Ozière en Haute-Marne de Joseph et Catherine François. Il sera Tailleur-Sculpteur.

Maria Chochot est née le 26 avril 1846 à Vaucouleurs d’Antoine et Marguerite Elophe.

En faisant d’autres recherches, j’ai trouvé par hasard que Maria avait eu un fils Eugène, né et décédé en 1867.

 Je suis certaine que c’est ma Maria car Chochot est déjà un nom peu courant, et les parents de la mère qui vient d’accoucher sont bien Antoine Chochot et Marguerite Elophe.

Cet enfant n’a pas été reconnu par son père.  Est-ce que c’était Antoine Royer, sachant qu’ils se marient le 10 octobre 1867 à Vaucouleurs?

signaturesroyer_chocho

Signatures d’Alphonse et Maria lors de leur mariage

Le couple va beaucoup bouger semble-t-il. Ils auront au moins trois fils Charles et Alfred nés en 1868 et 1876 à Vaucouleurs, puis Henri né en 1879 à Saint-Mihiel. Mais ce dernier décèdera 3 ans plus tard à Vaucouleurs.

Un cousin m’a indiqué qu’Antoine aurait travaillé pour la société Pierson de Vaucouleurs. Antoine décède en 1911 à Malzéville en Meurthe-et-Moselle laissant seule Maria qui décèdera en 1925 à Nancy.


Fonderie - Albert PIERSON Directeur à Vaucouleurs (Meuse) France - avenue André Maginot

En 1860, Martin Pierson s’installa à Vaucouleurs et ouvrit un atelier de statues et monuments funéraires en pierre. En 1865, il créa l’institut catholique de Vaucouleurs pour produire des statues religieuses en pierre, en plâtre, en terre cuite et en fonte de fer. Après la guerre de 1870, il reprit son affaire avec le sculpteur Demoisson et le peintre Alphonse Bentz et des ouvriers de Metz ayant opté pour la France. Le succès fut considérable.

Il arriva que l’entreprise travaille avec les fonderies de Tusey qui ne diffusaient que de la statuaire en fonte. En 1881, elle devint l’union internationale artistique. En 1884, Pierson ouvrit une succursale à Paris et créa un atelier de sculpture sur bois pour le mobilier religieux. L’atelier de peinture prit de l’ampleur. Un atelier de peinture sur verre fut ouvert en 1887 et la fabrication de vitraux commença à la fin 1887. En 1888, de nouveaux bâtiments furent construits pour des ateliers de menuiserie et de serrurerie et on acquit une machine à vapeur. Martin Pierson mourut en 1900, son fils Charles lui succéda. L’entreprise fut très éprouvée par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. Elle s’orienta alors vers les fontes d’art. Après la guerre de 1914-1918, l’activité reprit avec la fabrication des monuments aux morts et la reconstruction d’un grand nombre d’églises. Charles Pierson mourut en 1923, son fils Albert lui succéda. Mais au milieu du 20e siècle, les commissions d’art sacré se constituèrent dans les diocèses, elles recommandèrent d’instaurer un art nouveau et les statues de Vaucouleurs disparurent une à une. La guerre de 1939-1945 vint aggraver les difficultés. Albert Pierson mourut en 1976. Il revint aux arrière-petits-fils du fondateur, Michel et Bernard Pierson, de liquider l’oeuvre de leur aïeul. La maison ferma ses portes en 1967. Les bâtiments furent démolis à l’exception de la halle de fonderie, pour faire place à un lotissement appelé Saint-Thiébaut.

Source : Monuments aux morts de l’Université de Lille 3



Ce que je voudrais trouver

  • Quand est-ce qu’Antoine est arrivé à Vaucouleurs?
  • Si ils ont eu d’autres enfants
  • La liste des villes où ils ont vécu
  • Est-ce que Maria vivait chez l’un de ses enfants lors de son décès? Je pense à Charles
  • Vérifier si je trouve la preuve qu’Antoine a bien travaillé chez Pierson, peut-être en consultant les recensements si c’est indiqué


Mise à jour le 25 janvier 2017

Une réflexion sur “Antoine Royer et Maria Chochot

  1. Pingback: Antoine Royer et Maria Chochot | Gén&eac...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s