Calendrier de l’avent 2016 – 7 : Reims Chronique des années de guerre

livre7-2Reims Chronique des années de guerre de Jacques Pernet et Michel Hubert. ISBN 2-84253-889-7

Ce livre est un concentré des années de guerre à Reims entre 1940 et 1946. Très illustré de photos, d’affiches, d’articles de journaux. Cet ouvrage veut rappeler le temps des contraintes et de la débrouille autour de photographies d’époque.

Résumé 4è de couverture

Cet ouvrage n’a pour but que de rappeler les pressions, les privations que nos grands-parents et parents rémois subirent pendant l’occupation allemande, puis sous le demi contrôle de l’armée américaine qui resta à Reims jusqu’en 1946.

Si les Allemands, aussi discrets que redoutables, ont martyrisé nos concitoyens en les privant à la fois de liberté et de nourriture, les Américains se conduisirent d’une toute autre manière. Loin de leur pays, les jeunes soldats exubérants et disposant d’un pouvoir d’achat important, provoquèrent des incidents parmi les Français démunis. Le marché noir s’accrut fortement et des trafiquants de toutes sortes en profitèrent, bien évidemment, car les Américains, qui disposaient de tout, revendaient facilement nourriture, chaussures, vêtements…

Il y eut également le problème posé par les deux divisions de parachutistes, les 82e et 101e Airborne, qui se trouvaient au repos dans les camps des alentours de Reims. Ces deux unités de choc avaient été malmenées en Normandie, en Hollande, à Bastogne et au-delà du Rhin. Elles trouvèrent en Reims un magnifique lieu  de villégiature pour évacuer les tensions subies. Mais, des débordement furent constatés…

Jacques Pernet et Michel Hubert présentent ici une autre page de l’histoire de Reims, qui rappellera aux Rémois le temps des contraintes et de la « débrouille ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s