Le temps s’en mêle. Calendrier de l’avent #12

Quel âge a ce blog ?

Mon blog a un peu plus d’un an, je l’ai créé le 1er août 2016.

Pourquoi ce titre ?

Aliénor Samuel-HervéJ’aime la poésie de ce titre et son double sens. Le temps se mêle de ma vie, et j’essaie de le démêler. Il illustre parfaitement mon rapport à la généalogie, dont je parle justement dans cet article : https://letempssenmele.wordpress.com/2017/09/16/rdv-ancestral-moi-et-mes-ancetres/

 

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Je parle de mes recherches généalogiques avec des focus sur certaines personnes ou branches de ma famille. Cela me permet de faire un point sur ces recherches, ou d’approfondir certains sujets. Je me concentre surtout sur ma branche maternelle, dont les origines sont bretonnes et loirétaines, avec des déplacements dans la région parisienne à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Je fais également quelques incursions en Haute-Saône, du côté de ma grand-mère paternelle.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

Le lancement de mon projet #46photos :

https://letempssenmele.wordpress.com/2017/09/30/lancement-du-projet-46photos/

C’est l’un des articles qui a été le plus lu sur mon blog, et un projet qui risque de me tenir un bon moment en haleine. Je vais essayer d’identifier le plus de photos possible de cet album ayant probablement appartenu à mon arrière-arrière-arrière-grand-mère. Je ne sais pas où cela me mènera mais ce sont de belles recherches en perspective !

Quel billet rêves-tu de publier ?

Il y a plusieurs billets que je rêverais de publier : la réapparition de Jean-Baptiste LAURENCEAUX, dit Bidance, originaire de Haute-Saône, disparu dans les années 1795, et dont je ne trouve aucune trace ; la découverte du mariage de Pierre NEHOU et Thomasse GUERIN, que je cherche en vain depuis plusieurs mois du côté de Dinan (22) ; la suite de mes recherches sur les GABERELL d’Altavilla, au point mort car en Suisse…

Qui se cache derrière ce blog ?

J’aurai 24 ans le 11 décembre et je suis jeune diplômée d’un Master recherche en Histoire moderne, et d’un Master professionnel en Médiation culturelle, patrimoine et numérique. J’ai aussi un Diplôme universitaire en Histoire et Généalogie familiale. Je suis curieuse, j’adore apprendre et mener des recherches. Je fais de la généalogie depuis cinq ans maintenant, et ma passion grandit de jour en jour !

Un blog coup de coeur à conseiller ?

Je suis de nombreux blogs et je trouve d’immenses qualités à chacun d’eux. Si néanmoins je ne devais en choisir qu’un, ce serait celui de Guillaume Chaix, le Grenier de nos Ancêtres, mon camarade de promo au DU d’Histoire et Généalogie familiale du Mans, dont les articles sont toujours superbement bien écrits et pleins de poésie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s