Ancêtres vos papiers! Calendrier de l’avent #18

Quel âge a ce blog ?

Mon blog a un an et demi puisqu’il a été ouvert à la fin du mois de juin 2016. Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête, d’une part parce que je suis le seul à vraiment m’intéresser à la généalogie parmi mes proches même s’ils ne voient pas mes recherches d’un mauvais œil, au contraire, d’autre part parce que j’étais impressionné – et le suis toujours – par l’activité des généablogueurs et des généalogistes sur Twitter.

Pourquoi ce titre ?

Trouver un titre n’a pas été particulièrement simple ! Finalement j’ai choisi ce titre à la manière d’une apostrophe « Ancêtres, vos papiers ! ». C’est une forme humoristique qui s’adresse tout particulièrement à certains ancêtres qui n’ont laissé que bien peu de traces de leur existence. Alors forcément, s’ils pouvaient me présenter leurs papiers, avec une identité, une filiation, ce serait déjà un bon début. Le titre de mon blog est par ailleurs complété d’un sous-titre : « Carnets de famille d’un parisien du XXIè siècle ». Il va de soi que je n’ai pas hérité de carnets de famille ou de mémoires familiales, ces « carnets » sont donc uniquement le fruit de mes recherches réalisées pas à pas et qui me permettent d’éclairer certains aspects de mon histoire familiale. Pour le reste, la mention du « parisien du XXIe siècle » traduit plutôt l’éclatement de mes origines, pour partie parisiennes seulement, et qui m’emmènent donc parfois aussi bien loin de Paris, ce qui est le cas pour beaucoup de parisiens.

blog_ancetres

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Jusqu’à ce jour je n’ai pas publié beaucoup d’articles, moins que je ne l’aurais souhaité, faute de temps principalement. Ceux déjà publiés parlent de la vie de mes ancêtres, les joies, les drames, mais je m’intéresse aussi à des collatéraux. Je ne traite pas en tant que tel de méthodologie même si j’ai en projet quelques articles dans lesquels je souhaiterais présenter le résultat de recherches parisiennes que j’ai menées en repartant notamment des fonds utilisés. En effet, les spécificités des recherches à Paris peuvent se révéler un peu déroutantes au premier contact.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

S’il faut en choisir un, ce sera le plus récent, intitulé « Aurore au crépuscule ». Une fois collectés les documents nécessaires à son écriture, y compris auprès du Service historique de la défense au Château de Vincennes, l’écriture de l’article s’est révélée particulièrement complexe ! J’ai fait un premier brouillon, abandonné pendant plusieurs mois, puis repris l’ouvrage pour finalement tout modifier sur la forme. Peut-être est-ce parce que les faits évoqués étaient particulièrement lourds. Quoi qu’il en soit je suis heureux d’être parvenu à y mettre un point final pour qu’on se souvienne d’Aurore.

Quel billet rêves-tu de publier ?

J’aimerais progresser dans mon projet autour de la première guerre mondiale mais cela prend beaucoup de temps et est plus compliqué que prévu, tout en nécessitant des déplacements que je ne peux pas faire pour le moment.

Je fais aussi des recherches plus poussées sur certains personnages de mon arbre, j’amasse des documents, je me perds dans des recherches qui n’en finissent plus, pour tenter de les replacer dans le contexte local et temporel où ils ont vécu.

Pour tout cela il s’agit de projets au long cours dont l’objectif final serait d’ailleurs plutôt de produire quelque chose sous format papier mais les billets de blog peuvent aussi m’aider à avancer.

Et puis s’il ne devait en rester qu’un, je pense que le billet que je rêve de publier est un billet sur l’un de mes arrières-arrières grands-pères qui ne serait pas qu’une liste de questions mais verrait au contraire ne serait-ce que l’ébauche de réponses. Où est-il né, qui étaient ses parents, avait-il des frères et sœurs, où est-il mort, etc…. ?

Qui se cache derrière ce blog ?

Jeune homme de 28 ans, parisien comme dit plus haut, la généalogie est une passion depuis mes 14 ans environ. J’y ai consacré de nombreuses heures même si mon activité professionnelle ne me permet plus maintenant d’y consacrer autant de temps que je le souhaiterais.

  1. Un blog coup de cœur à conseiller ?

Difficile de faire son choix parmi les blogs généalogistes, ils sont nombreux à être d’excellente facture et je prends plaisir à suivre les nouveaux articles publiés, parfois avec une fréquence soutenue qui m’impressionne. Plutôt que de sélectionner ici un seul et unique blog, je vous en conseille deux découverts récemment, celui de Stanislas Devèze à l’adresse http://doujeviens.fr/ et celui de GénéaBlog86 à l’adresse http://geneablog86.over-blog.com/

D’un style très différent l’un de l’autre, le premier vous fera voyager jusqu’aux Antilles et bientôt en Indochine, le second intéressera tout particulièrement ceux qui ont des ancêtres dans la Vienne, mais pas seulement car il fourmille d’articles originaux et instructifs pour tout généalogiste. Bonne découverte si vous ne connaissez pas encore ces deux blogs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s