Je ne sais plus à quel moment j’ai vu passer sur Twitter une information sur ce livre, mais cela m’a intéressée rapidement.
Encore un livre sur la seconde guerre mondiale, encore un sur un prisonnier. Oui mais chaque histoire individuelle mérite d’être racontée et Anthony nous raconte très bien celle de son grand-oncle Marcel
Je l’ai lu d’une traite. Le récit est passionnant. Il me parle. Cette quête à travers les archives et l’histoire pour savoir ce qu’il est arrivé à un membre de sa famille. C’est très bien documenté, l’auteur n’a rien laissé au hasard ne se contentant pas des dossiers d’archives il s’est documenté en lisant des ouvrages spécialisé sur le sujet.
Ce livre m’a émue. Marcel est passé par différents camps. Surtout quand il est arrivé à Neueugamme, il s’y trouvait peut-être en même temps que Robert si celui-ci y a bien été déporté.
Je vous conseille fortement cette lecture. Pour ne pas oublier et parce que l’auteur mérite que son travail soit reconnu.
Résumé éditeur
24 Juin 1944. La Feldgendarmerie de Lens débarque dans la Cité Darcy à Hénin-Liétard pour arrêter six personnes. Parmi ces résistants, Marcel Masset. Il sera le seul survivant des camps de concentration un an plus tard, mais se murera dans le silence à propos de cet enfer pendant près de 70 ans.
Quelques années après sa mort, son petit-neveu, Anthony, se lance dans des recherches afin d’en savoir plus sur ce héros ordinaire parti avec son plus grand secret… Ce livre est le résultat de deux ans d’enquête, passés à parcourir différents services d’archives en France et en Allemagne.
Pour commander le livre c’est ici