Marcel – F 98003 d’Anthony Masset

 

Je ne sais plus à quel moment j’ai vu passer sur Twitter une information sur ce livre, mais cela m’a intéressée rapidement.

Marcel-F98003Encore un livre sur la seconde guerre mondiale, encore un sur un prisonnier. Oui mais chaque histoire individuelle mérite d’être racontée et Anthony nous raconte très bien celle de son grand-oncle Marcel

Je l’ai lu d’une traite. Le récit est passionnant. Il me parle. Cette quête à travers les archives et l’histoire pour savoir ce qu’il est arrivé à un membre de sa famille. C’est très bien documenté, l’auteur n’a rien laissé au hasard ne se contentant pas des dossiers d’archives il s’est documenté en lisant des ouvrages spécialisé sur le sujet.

Ce livre m’a émue. Marcel est passé par différents camps. Surtout quand il est arrivé à Neueugamme, il s’y trouvait peut-être en même temps que Robert si celui-ci y a bien été déporté.

Je vous conseille fortement cette lecture. Pour ne pas oublier et parce que l’auteur mérite que son travail soit reconnu.

Résumé éditeur

24 Juin 1944. La Feldgendarmerie de Lens débarque dans la Cité Darcy à Hénin-Liétard pour arrêter six personnes. Parmi ces résistants, Marcel Masset. Il sera le seul survivant des camps de concentration un an plus tard, mais se murera dans le silence à propos de cet enfer pendant près de 70 ans.
Quelques années après sa mort, son petit-neveu, Anthony, se lance dans des recherches afin d’en savoir plus sur ce héros ordinaire parti avec son plus grand secret… Ce livre est le résultat de deux ans d’enquête, passés à parcourir différents services d’archives en France et en Allemagne.

Pour commander le livre c’est ici

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s