François est le second fils de François Alba et Catherine Merlin. A l’âge adulte il s’installe à Châlons-sur-Marne.
Il fera carrière à la préfecture de la Marne. Lorsqu’ il y épouse en 1827 Marie Charbonnier il est chef de bureau. Ses parents ne pouvant se déplacer ils ont donné leur accord à ce mariage via un notaire royal. Il est à noter la présence lors de ce mariage du curé de la cathédrale de Troyes qui a fait le déplacement, mais également celui de la cathédrale de chalons. Les autres témoins travaillent à la préfecture dont l’oncle de la mariée. Je m’avance peut-être mais avec ce mariage, François change clairement de catégorie sociale.

Lorsqu’il prend son poste sous la Monarchie de Juillet le préfet est Claude-Laurent Bourgeois de Jessaint, ancien maire de Bar-sur-Aube, qui restera en place pendant 38 ans. Peu importe les changements de régime, François Alba restera à la préfecture jusqu’à la fin de sa carrière en ayant connu au moins 7 ou 8 préfets différents. Au décès de son père en 1845 il est passé chef de division.

Il décèdera dans cette même ville en 1880. La déclaration a été faite par son gendre Louis Victor Villain.

Le couple aura a priori une seule fille Emilie qui née en 1828.
Marie-Justine décède quant à elle en 1888. Les déclarants sont son petit-fils Louis Villain et un certain Isidore Collery. Celui-ci est indiqué comme un ami de la défunte, il est également l’oncle de la femme de Louis Villain.


Votre commentaire