Sans nouvelles d’André GALBRUN

André GALBRUN est le frère de mon ancêtre à la 7è génération. Si je vous parle de lui c’est qu’il a tout simplement disparu de la circulation.

Localisation de Saint-Maurice la Souterraine dans la Creuse

Il est né le 11 avril 1787 à Saint-Maurice-la Souterraine (Creuse).

Acte de baptême d’André GALBRUN – Source AD 23 [en ligne]

Il se marie / est marié très tôt. Il n’a même pas 15 ans quand il épouse le 1è mars 1802 Anne GUILLOT qui a environ 10 ans de plus que lui. Pourquoi un mariage si jeune ? Surtout que Anne n’est pas enceinte.

Extrait de l’acte de mariage d’André GALBRUN et Anne GUILLIOT – Source AD 23 [en ligne]

Leur premier enfant, une fille également prénommée Anne naitra le 24 septembre 1807. Chose étonnante, André est le déclarant de la naissance de sa fille alors qu’il est censé être au service militaire. En effet, il a été tiré au sort et est arrivé au corps le 14 mars de cette même année.Il est officiellement rayé des contrôles le 13 octobre 1809.

Fiche militaire d’André GALBRUN – Source Mémoire des hommes [en ligne]

Ensuite il y a cette mention que je n’arrive pas à comprendre « Etant à Le hal ancien sans nouvelles ».

Il est en tout cas rentré dans son village suffisamment de temps pour avoir un second enfant, Mathurin dont il déclare lui-même la naissance le 15 aout 1811. Sur cet acte en lieu et place de la profession il est indiqué « défenseur de la patrie ». Est-ce une référence à son passage dans l’armée ?

Ensuite André disparait. Au décès de sa femme, Anne en 1822 il est écrit « épouse d’André GALBRUN militaire absent depuis plusieurs années ». Au mariage de sa fille Anne en 1829, il est écrit « André GALBRUN absent depuis plus de dix ans sans avoir donné de nouvelles ». Enfin en 1835, au mariage de son fils Mathurin il est écrit « feu André GALBRUN soupçonné décédé et absent du pays depuis plus de vingt ans, sans avoir pu en recevoir aucune nouvelles ».

Est-il retourné dans l’armée ? Dans ce cas pourquoi cela ne figure-t-il pas sur sa fiche ? Est-il parti pour travailler en tant que maçon à l’autre bout de la France comme beaucoup de creusois à cette époque ? Je ne l’ai trouvé dans aucune indexation ni sur Geneanet, ni sur Filae, ni même dans la base de données des maçons creusois. Une personne sur Geneanet indique son décès le jour de la naissance de son fils en 1811 mais aucune trace. Et surtout s’il était décédé dans son village je pense que sa famille s’en souviendrait. A-t-il disparu volontairement ? Est-il mort dans un accident ? Sur un champ de bataille ?

La fin de vie d’André GALBRUN est un vrai mystère. Sa famille semble être restée « sans nouvelles ».

Si vous avez des pistes de recherches je suis preneuse.

Sources

  • Archives de la Creuse – BMS – Saint-Maurice la Souterraine – 4E240/3 – 4E240/4
  • Archives de la Creuse – Etat-civil – Saint-Maurice la Souterraine – 4E240/5 – 4E240/8 – 4E240/12
  • Mémoire des hommes – SHD/GR 21 YC 312 – [en ligne]

2 commentaires sur “Sans nouvelles d’André GALBRUN

Ajouter un commentaire

  1. A l’époque, les hommes mariés n’étaient pas sensés être soumis à la conscription : c’est peut-être la raison du mariage avec la différence d’âge (c’était une pratique courante). Mais ça n’explique pas pourquoi il est quand même parti à l’armée. Est-ce sûr qu’il n’avait pas un frère ou un cousin homonyme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :