Mes lectures préférées : le roman policier

Je pense que mon gout pour les romans policiers remonte à très loin ! J’ai encore les «Club des cinq » en bibliothèque verte chez mes parents c’est pour dire ! Mais je suis rapidement passée à d’autres romans qui n’étaient pas destinés aux jeunes lecteurs.

Les premiers vrais romans policiers que j’ai lus étaient des Agatha Christie. J’ai tellement aimé que j’ai quasiment l’intégralité de ce qu’elle a écrit. Sur la cinquantaine de romans policiers, il doit m’en manquer 4 ou 5. Ont suivi Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes et Maurice Leblanc avec Arsène Lupin.

En vieillissant, je suis passée à d’autres auteurs. Maintenant je navigue entre Ken Follett, Harlan Coben, John Grisham, Camilla Läckberg, Kathy Reichs, Patricia Cornwell, James Patterson en majorité.

Je sais que pour beaucoup ce sont des auteurs anglo-saxons.J’ai toujours du mal avec les auteurs français, je ne sais pas pourquoi, je n’arrive généralement pas à entrer dans l’histoire et dans les personnages des romans français.

Le rare auteur français que j’arrive à lire est Jean-François Parot et son personnage de Nicolas Le Floch. J’apprécie beaucoup le style roman policier historique. En plus de l’enquête cela permet de voyager à travers les siècles.

J’aime également beaucoup le roman policier humoristique comme avec le personnage Stéphanie Plum de Janet Evanovitch ou la famille Spellman chez Lisa Lutz. L’association des situations loufoques avec les enquêtes, je trouve cela très divertissant. Cela permet de s’évader.

Un style de roman policier que je n’arrive pas à lire car je le trouve trop sombre est le roman noir. Entrer dans la tête de personnages torturés est plutôt difficile pour moi.

Je cherche toujours de nouveaux auteurs et de nouveaux personnages auxquels m’attacher et que je voudrais continuer à suivre.

Mes lectures préférées : le roman policier

4 réflexions sur “Mes lectures préférées : le roman policier

  1. Ah je découvre une autre facette que la généalogie, chez toi ! Quoique… par bien des aspects, nous procédons à des enquêtes quotidiennement ! Il y a beaucoup d’auteurs que je connais et aime parmi ceux que tu cites. A commencer par… Les club des cinq !!! que je cherche à nouveau en brocante dans la version que j’avais enfant. Et j’ai aussi tous les Agatha Christie même si je suis passée à autre chose. Chez les français, connais-tu Fred Vargas ? Je suis devenue une inconditionnelle, après avoir suivi les conseils de ma bibliothécaire. Même si je dois avouer (tout bas) que le dernier m’a un peu déçue. Mais surtout, surtout, j’ai découvert toute la littérature policière scandinave, et je suis fan absolue 🙂 Tout a commencé bien sûr, comme beaucoup j’imagine, par les Millenium. Puis les "Wallander", et j’ai lu tout Henning Mankell… jusqu’à l’overdose car j’avoue que les derniers que j’ai lus (Le cerveau kennedy par exemple) étaient plus que sombres… J’adore aussi Arnaldur Indridasson, en Islande cette fois. Génial !! Voilà quelques idées de lecture si tu ne connais pas, sinon dis-moi ce que tu en penses. A bientôt.

  2. J’ai oublié à propos de Ken Follett : j’ai adoré les Piliers de la Terre, lu pas mal des autres aussi…. Mais ce qui me met très très mal à l’aise dans ce qu’il écrit, c’est la présence CONSTANTE d’un personnage sadique et pervers… Soit il applique mal ses ateliers d’écriture, soit il devrait changer d’inspiration ;-))

  3. J’ai adoré Millenium, j’attends avec impatience le prochain Camilla Läckberg qui sort dans un mois ! Je n’ai jamais lu de Vargas mais je vais peut être essayer tu as l’air de dire que c’est pas mal alors je vais le laisser tenter. Pour les autres je garde les noms pour mes prochaines lectures. MErci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s