Le prénom
Un prénom est selon le dictionnaire : un « nom ajouté au patronyme pour individualiser chaque personne ».
Jusqu’en 1966, une loi de germinal an XI obligeait les parents à choisir le prénom de leur enfant dans divers calendriers ou parmi les personnages de l’histoire antique. Après 1966, on autorise tout prénom dont l’usage est consacré, notamment par l’évolution des mœurs. La dernière évolution de la législation en la matière date de 1993. En France l’article 57 du Code civil (loi no 93-22 du 8 janvier 1993) dispose que « tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. » D’autre part la jurisprudence de la Cour de cassation (Première Chambre civile, arrêt du 4 avril 1991) énonce que « rien ne s’oppose à ce que soit utilisé, en tant que prénom usuel, l’un quelconque des prénoms figurant sur les registres de l’état civil » et qu’« un tel usage s’impose aux tiers comme aux autorités publiques ».
Le prénom est très important dans la plupart des cultures dites occidentales. Il permet de se reconnaître comme entité à part entière et de distinguer la parenté de la hiérarchie. Dans la plupart des langues indo-européennes, le prénom précède le nom de famille dans la manière de désigner les personnes.
À sa naissance (et/ou à son baptême), généralement, chaque personne se voit attribuer un ou plusieurs prénoms, dont un seul (qui peut être double) sera utilisé par la suite : le prénom usuel. Le prénom usuel est le prénom par lequel une personne choisit de se faire appeler dans la vie courante, parmi l’ensemble de ceux qui lui ont été donnés à sa naissance et qui sont inscrits à l’état civil.
Le prénom, dans la numérologie et l’étymologie populaire, est vu par certains mouvements spiritualistes comme un moyen de connaître la personnalité affective de l’individu, qui serait « formé » à partir de son prénom ou influencé par sa consonance.
Source : Jean-Pierre Gutton, Établir l’identité : l’identification des Français du Moyen Âge à nos jours, PUL, mai 2010.
D’un point de vue plus personnel
Comme tous futurs parents est venu à un moment la question : comment prénommer notre enfant ? Un vrai casse tête !
Pour une fille j’avoue que cela a été plus simple car j’ai une idée depuis que j’ai environ 15ans. Sur ce coup je peux dire merci à la généalogie car c’est en faisant mon arbre que je l’ai trouvé. Reste à savoir s’il ne va pas revenir à la mode justement cette année. J’ai donc passé un temps fou à me promener sur les différents sites qui proposent des prénoms. J’ai même déjà trouvé les statistiques pour le 2013 :
- Emma
- Lola
- Chloé
- Inès
- Léa
- Jade
- Manon
- Louise
- Zoé
- Lilou
- Léna
- Sarah
- Camille
- Maëlys
- Lina
- Eva
- Louna
- Clara
- Alice
- Romane.
Pour un garçon c’était nettement moins évident. J’ai toujours eu du mal avec les prénoms de garçons ne me demandez pas pourquoi. Voici les projections 2013 :
- Nathan
- Lucas
- Léo
- Enzo
- Louis
- Gabriel
- Jules
- Timéo
- Hugo
- Arthur
- Ethan
- Raphaël
- Maël
- Tom
- Noah
- Mathis
- Théo
- Adam
- Nolan
- Clément
Heureusement pour nous aucun des prénoms que nous avons choisi ne se trouve dans ces listes. Mais personne ne sait vraiment ce que cela va donner dans la réalité. On essaye de faire au mieux, mais on va peut être tomber pile dans la mode et ils seront 5 dans la classe à porter le même prénom.
Ce qui est amusant c’est que dans les deux listes se trouvent des prénoms qui ont été portés dans ma famille :
- Léa mon arrière-grand-mère du côté paternel était née en 1898
- Louis mon arrière-grand-père maternel était né en 1858. Mais j’ai un Louis à presque toutes les générations jusqu’aux environs de 1690.
Une chose est sure en tout cas, je saurais moi que ma fille ne porte pas un prénom dû à un effet de mode, mais à son histoire familiale et rien que pour cela elle sera unique.

Prénoms: Quels prénoms tendance en 2013 ? – 1er trimestre – Enfant.com
Vous attendez un heureux événement pour 2013 et hésitez encore un peu sur le prénom de votre futur bébé ? Peut-être trouverez-vous l’inspiration dans le top 20 des prénoms filles et garçon…
http://www.enfant.com/grossesse/1er-trimestre/Quels-prenoms-tendances-en-2013.html
J’allais écrire que dans ces listes, des prénoms anciens, traditionnels, reviennent régulièrement : ici Louis et Louise par exemple. Mais ce fut le cas en leur temps de Mathilde, Emilie, Pierre etc…. On patientera quelques semaines pour savoir alors 😉 A bientôt.
He oui comme tout le monde hi hi hi!
Most of the names are so common and being followed from a long time. But some of the names sounds odd and i never had ever heard about. And hereby i got the chance to familiarize with these names and the methods by which they are given