Bilan généalogique 2013

Je tiens avant de commencer à remercier vivement Sophie Boudarel et les autres généablogueurs pour tout cela. Cette année généalogique a été pour moi pleine d’émotions.

Pendant plusieurs années j’avais mis la généalogie de côté, je pense que c’est à cause de ma grossesse que je me suis replongée dedans. En effet, j'avais l'habitude de travailler sur les branches de mon arbre, cette année j'ai ajouté une petite pousse adorable au doux prénom de Léonie (j'ai même utilisé la généalogie pour créer son faire part).

Voici donc le bilan que je fais de mon année généalogique :

 

Nouvelle branche

Tout d’abord j’ai commencé mes recherches sur une nouvelle branche, celle de mon conjoint. Sa branche concernant principalement des bateliers me fait voyager dans de nouveaux départements que je ne connaissais pas et même en Belgique, moi qui n'avais jamais quitté la France pour mes propres recherches. J’ai eu la chance d’avoir l’aide de ma belle-mère et de l’un de ses grand-oncle qui m’ont donné les informations de base pour mes recherches.

Bilan généalogique 2013

Généalogie et Internet

En décembre 2012, je créais mon compte twitter. Celui-ci m’a ouvert beaucoup de portes et m’a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas celui des généablogueurs. Après plusieurs mois de lectures, le challenge de Sophie m’a décidée pour la création de mon blog.

Bilan généalogique 2013

Blog qui est pour moi une vraie aventure. Le summum a été lorsque Hérédis m’a contactée pour faire un lien vers le billet que j’ai rédigé sur la nouvelle version du logiciel. Celui-ci m'a également permis de retrouver des cousins éloignés, il parait même que ma grande cousine de 80 ans attend mes billets avec impatience !

Organisation

Je me suis aussi lancée dans la réorganisation de mes documents et informations. Mes anciennes recherches étaient brouillonnes et il m’est arrivé de faire plusieurs fois la même recherche. Tout en indexant les documents dont je dispose je vais commencer à faire les lignes de vies des personnes que je recherche (encore une idée de Sophie !) pour vraiment faire un travail cohérent.

Je me suis abonnée aux différentes revues existantes et j’ai réadhéré à quelques associations. J’espère ainsi pouvoir obtenir d’autres conseils intéressants.

Bilan généalogique 2013

Rencontres et entreaide

J’ai fait de nombreuses rencontres virtuelles via twitter, des personnes qui m’ont beaucoup aidée lorsque j’avais quelques questions. Je ne cite pas de nom ici pour n’oublier personne, mais vous vous reconnaitrez.

Pour la première fois j’ai pris part à des rencontres généalogiques en allant aux deuxièmes généalogiques ainsi qu’à la 1ère des matins malins organisés par la Revue Française de généalogie prévue le 14 décembre. J’ai également participé à un reportage pour France 3, j’avoue que c’est une sensation étrange que de se voir à la télé.

J'essaye de mettre ma pierre à l'édifice en participant à l'indexation sur le site mémoire des hommes

L’avenir

Avec tous ces échanges j’ai découvert une autre manière de faire de la généalogie. J’avais l’habitude de faire cela dans mon coin en me basant sur les actes d’état civil. En lisant les articles de mes « collègues » généablogueurs, j’ai décidé de me lancer dans la recherche de nouvelles archives pour avoir autre chose que des dates dans mon logiciel.

Première étape je commence avec les archives militaires en allant faire un petit tour à Vincennes.

Seconde étape la paléographie, avec un week end de stage organisé par la Revue française de généalogie.

Troisième étape m'occuper des photos. J'en avais déjà mais j'ai en plus récupéré un carton chez ma grand-mère. Il faut que je les trie, que je les identifie, que je les classe et que je les scanne. Mais il faut avant tout que j'élabore une méthode d'indexation si je veux m'y retrouver.

Sans oublier le second ChallengeAZ en avril qui me fait déjà réfléchir à des articles.

Après, on verra bien ! Je pense déjà que mon planning sera bien rempli. Rendez-vous en décembre 2014 pour savoir si j'aurais pû atteindre tous mes objectifs.

27 commentaires sur “Bilan généalogique 2013

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour la petite pousse et pour ce bilan rondement mené. 2013 a été décidément une bien belle année dans l’univers de Céline, 2014 ne pourra qu’être encore mieux !

  2. Pour moi, le challenge AZ sera en Juin. 😉 J’aime ton billet car je le partage sur quelques points, notamment sur l’ouverture à d’autres sources. En tout cas, toujours un plaisir de te lire.

  3. Merci Céline pour ton bilan. Je suis contente que mes idées te soient utiles. Ce fut un réel plaisir de découvrir ton blog à l’occasion du challenge et c’en est toujours un de te lire. A bientôt, Sophie

  4. Très beau bilan 🙂 J’ai été ravie de découvrir ton blog et ton univers en 2013, et de te rencontrer aux Généalogiques. J’espère que 2014 te permettra de réaliser tous tes projets. J’espère moi aussi profiter de cette année pour faire des recherches au SHD, et peut-être aussi participer à une formation de paléographie (j’y réfléchi !). Au plaisir de te lire, Elise

  5. Bravo pour ce bilan très riche et porteur de plein de travail à venir. Effectivement l’ouverture sur le monde que propose internet est une chance pour le généalogiste qui voit alors se multiplier les sources !

  6. Bienvenue à Léonie 🙂 Et bravo c’est un bilan très positif. D’où étaient les ancêtres bateliers de votre conjoint et quelles sont vos méthodes de recherches pour cette profession qui se déplaisait sans cesse? J’ai moi-même des bateliers à Vienne (Isère) fin XVIIe…

  7. Super bilan Céline ! Merci pour ce partage ! Je te rejoins sur de nombreux points. J’ai été ravie de te rencontrer au salon. A très vite aux matins malins du 14 décembre

  8. Merci. Je vais regarder car je ne me souviens plus exactement mais c’est dans l’allier. J’ai la chance que qqn ai deja fait ses recherche sur la branche comme ca je n’ai plus qu’a aller recuperer les actes

  9. Bonjour Céline, merci pour tous ces billets et bravo pour le calendrier de l’Avent qui nous fait découvrir des villes chargées d’histoire. Au passage, je confirme ce que dit Jimbo : le challenge AZ 2014 sera en juin. D’ici là, RV aux "matins malins":)))

  10. Oui ça facilite beaucoup le travail lorsqu’un généalogiste a déjà étudié une branche 🙂 j’avoue avoir du mal à suivre mes ancêtres bateliers le long du Rhône et autour de Vienne, mais peut-être que les registres les concernant sont tout simplement inexistant… Au plaisir de lire vos billets

  11. Merci Céline pour ce retour sur l’année écoulée. Que de choses faites et de nouvelles à faire. Je suis comme toi, je croule sous les idées mais manque de temps. Ce qui est bien, c’est que l’on a plein de projets et cela nous fait avancer en généalogie. Vive le blog. Bonne continuation et à samedi 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :