Créer un arbre généalogique ascendant facilement

Comme vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé, je vais vous présenter ma petite technique pour créer un arbre ascendant simple et rapide sans avoir à utiliser de logiciel compliqué.

Je l’avoue j’utilise Word, je sais que c’est un logiciel de traitement de texte mais pas que …. par contre en fonction de la version dont vous disposez, il se peut que ce dont vous ayez besoin ne se trouve pas tout à fait au même endroit.

J’utilise donc l’outil « Formes automatiques », comme je préfère les formes arrondies j’ai donc sélectionné mais chacun fait comme il veut.

Sélectionner la forme qui vous convient
Sélectionner la forme qui vous convient

 

 

Modifier le texte en indiquant le nom de la personne
Modifier le texte en indiquant le nom de la personne

 

 

 

Clique droit puis "Format forme automatique"
Clique droit puis « Format forme automatique »

 

Modifier la police, couleur, remplissage selon votre goût
Modifier la police, couleur, remplissage selon votre goût

 

Sélectionner la ligne dans les formes automatiques
Sélectionner la ligne dans les formes automatiques

 

Mettre la ligne en arrière-plan
Mettre la ligne en arrière-plan

 

A ce stade faire une copie d’écran avec la touche « Impr écran »

Ouvrir « Paint », coller l’image créée

 

Utiliser l'outil sélection
Utiliser l’outil sélection

 

Enregistrer l’image au format jpg en donnant le nom de votre arbre et voilà :

 

souef_arbre

 

Vous pouvez également utiliser un logiciel de carte heuristique, mais pour un arbre ascendant j’utilise Word mais je ne trouve pas forcément ce type logiciel facile d’utilisation dans ce cas précis.

 

18 commentaires sur “Créer un arbre généalogique ascendant facilement

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Céline,

    Effectivement Word sait aussi dessiner et parfois mieux que Powerpoint. Pour ceux qui n’ont pas Word ils peuvent utiliser Libre-Office (Writer ou Impress – gratuit).
    Et ceux qui ne veulent pas s’emběter à télécharger et installer un logiciel finalement assez lourd, ils peuvent dessiner directement dans Paint, le résultat sera tout aussi joli 😊

    Thierry

  2. J’ai aussi « galéré » la première fois que j’ai voulu faire un arbre généalogique simple ! La méthode Word est en effet très utile et le résultat très joli. Finalement je me sers d’un logiciel que j’ai obtenu par mon travail (il sert normalement à faire des cartes heuristiques – pratique pour mes élèves : leçons de grammaire plus amusantes !) et le résultat est très sympa, le seul « hic », c’est un logiciel payant.

    1. Chacun sa méthode mais c’est vrai que les logiciels heuristiques peuvent aussi être utilisés. Je ne trouve pas les gratuits très pratiques!

  3. Bonjour,
    J’utilise tout bêtement un tableur (un peu comme les tableaux de Geneanet d’ailleurs) : LibreOffice Calc (libre) ou Microsoft Excel.
    Je ne connais pas Inspiration mais c’est probablement un logiciel payant pour réaliser des cartes mentales ou cartes heuristiques (mind mapping). Il existe des logiciels libres (donc gratuits) de ce type. Voir une liste sur Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique#Quelques_logiciels_libres_de_cartographie_mentale
    C’est une bonne idée d’utiliser ce type de logiciels. J’ai essayé Pearltree mais je n’aime pas pour un arbre généalogique. Je vais probablement en tester d’autres.

  4. Bonjour, très bon tutoriel et bien expliqué.

    Comme d’autres l’ont dit, il est bon d’utiliser cette méthode pour établir un arbre généalogique. Mais je viens laisser un site web qui m’a beaucoup aidé dans cette tâche. J’ai pu télécharger des modèles d’arbres généalogiques très facilement et gratuitement. En outre, dans différents formats ! Le site web est : http://www.modelegenealogique.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :