Le Charron
Définition

Le charron était un artisan spécialiste du bois et du métal. Il concevait, fabriquait, entretenait ou adaptait, réparait les véhicules avant la motorisation, parmi lesquels les voitures communes de transport ou de charge et les engins agricoles et artisanaux : chariot à timon et quatre roues, charrette à brancards, char à bancs, corbillard, binard, tombereau, wagons, charrue simple ou à avant-train, brouette, civière à roues à seize rais, etc.
Loin d’être cantonnées à une clientèle rurale ou de professionnels des transports, ses productions sur mesure répondent au XIXe siècle à une clientèle de cultivateurs, jardiniers, maçons, lavandières, bagagistes, postiers, mineurs, carriers, bouchers…
Le charron travaillait essentiellement durant les périodes ou les travaux des champs étaient plus intense (labour, semailles, moisson…) : les chariots, charrettes ou autres charrues étaient mis à rude épreuve et les roues se brisaient plus qu’a l’accoutumée.
C’est pendant l’hiver et la saison creuse que le charron fabriquait les roues et divers éléments constituant une charrette. Il arpentait aussi les forêts pour y repérer les arbres dont il allait se servir les prochaines années.
Dans ma généalogie
Je n’ai que deux charrons qui sont des branches éloignées. Ils étaient enHaute-Vienne, à Jabreilles les Bordes plus précisément.
- Michel VARRAUD
- Charles METAYER ou METADIER
Ils étaient tous les deux témoins du mariage de mes aïeuls François METAYER ou METADIER et Magdelaine LAFONT à Jabreilles-les-Bordes en 1795.

Sources : Wikipédia.fr Alembert Gallica
Bravo pour ce calendrier de l’avent très original et qui nous fait redécouvrir les métiers de nos ancêtres.
Un ancêtre de mon mari, qui se trouve également sur votre généalogie, était charron : Il s’agit de Joseph Guerre de Liffol-le-Grand dans les Vosges (1715-1795).
Merci beaucoup. Je ne savais je n’ai aucune information sur Joseph Guerre sauf son nom. Je suis preneuse de tout ce que vous voudrez bien me donner 🙂
Au fait il n’est pas un ancêtre direct pour moi, c’était le père de la 1ère femme d’un de mes aïeuls.
Oui effectivement je l’avais remarqué. Je suis aussi sous Geneanet. Je viens de faire quelques recherches sur les archives des Vosges pour la descendance de Joseph Guerre et Catherine Chatel, mais qui ne sont pas encore ligne. Ces recherches sont donc moins importantes pour vous.