Geneviève et Daniel se sont rencontrés au bal. Ils se sont mariés le 23 mars 1940, elle avait 17 ans et lui 21. Elle est née à Reims un 14 février et lui à Vaucouleurs un 12 décembre.

Trois mois plus tard il partait à la guerre. Il fût fait prisonnier presque aussitôt et ne revint que cinq ans plus tard. Il ne parlait plus français. (Je vous ai parlé de cette période ici)
Ils se sont installés dans le quartier du chemin vert à Reims. Après quelques années, Daniel réalisa son rêve de devenir maraicher-horticulteur, ils achetèrent une maison avec un grand terrain. La vie ne fût pas tous les jours facile, il fallait faire vivre une famille de 7 personnes en vendant la marchandise sur les marchés.
Nous leur avons fait une très belle fête pour leurs soixante ans mariage, tous leurs enfants et petits-enfants étaient présents.
Je me souviens de mon grand-père me disant en 2002 peu de temps avant de partir : « Je te souhaite d’être aussi heureuse que je l’ai été avec ta grand-mère ». Tout ce que je peux dire c’est que je le suis et j’espère que cela durera aussi longtemps que pour eux.

Ce couple a eu 6 enfants, 10 petits-enfants, 17 arrière-petits-enfants et 1 arrière-arrière-petit-fils.
Souhaitons une telle longueur pour tous les valentins et valentines.
Vous indiquez qu’ils ont 62 ans de mariage, mais ça fait beaucoup plus s’ils se sont mariés en 1940?
Daniel est décédé en 2002, je devrais le préciser vous avez raison
Et son épouse est-elle encore vivante, en tous cas, j’ai été ravi de lire cette belle histoire d’amour, 62 ans marié ça fait rêver…
92 ans aujourd’hui 🙂
C’est vraiment magnifique, et bon anniversaire a elle 😉
« et ne revint que cinq ans plus tard. Il ne parlait plus français. » Oublier une langue en seulement cinq années, je ne savais pas que c’était possible!
Émouvant récit.
C’est peut être dû au contexte de la guerre
On peut se l’imaginer…
Captivité en Russie ou en Allemagne? Parlait-il alors une autre langue (celle de geôliers ou des détenus)?
Tchécoslovaquie à l’époque. Camp de travail puis dans une ferme
Quelle belle histoire ! Merci de l’avoir partagée, et, comme « Jimbo » le dit, souhaitons la même longévité à tous les amoureux d’aujourd’hui
A reblogué ceci sur Le chemin de mes Aïeuxet a ajouté:
D’autres mariés de la Saint-Valentin