Utiliser le cadastre en Genealogie de Marie-Odile Mergnac

livre_cadastreJe n’ai pas pour habitude de consulter le cadastre, la seule fois où cela m’est arrivé c’était un cadastre contemporain facilement compréhensible et accessible. Je disposais déjà de toutes les informations ayant le nom et l’adresse.

Avec la préparation du DU je suis amenée à découvrir de nouveaux fonds et le cadastre en fait parti.

Pour préparer mon cours j’ai donc acheter le guide publié par Archives et Culture « Utiliser le cadastre en Genealogie  » de Marie-Odile Mergnac publié cette année.

J’ai vraiment aimé ce guide que je trouve plutôt complet. Elle utilise deux exemples concrets pour nous expliquer l’utilisation du cadastre. L’ouvrage est divisé en 3 grandes parties :

  • Le cadastre d’hier à aujourd’hui
  • Les fonds des hypothèques
  • Les fonds notariés

Elle nous montre toujours à travers les deux exemples qu’elle a pris la complémentarité de ces fonds. J’ai vraiment appris beaucoup de choses avec ce guide que j’espère bien pouvoir appliquer pour mon cours, mon mémoire si besoin et surtout pour ma généalogie ensuite.

Si ces fonds vous sont inconnus et que vous voulez vous y plonger je vous conseille ce guide.

Résumé éditeur

En généalogie, la première chose que le cadastre vous apporte, ce sont des indications sur la fortune foncière personnelle de votre ancêtre : le type de biens qu’il possède (champs, bois, appentis, vignes, maisons, etc.), leur valeur, leur date d’achat ou de revente… Vous avez sous les yeux, en une seule page, toute une vie d’acquisition : est-il né pauvre et mort riche ou vice-versa ? Le cadastre offre une vue synthétique qui s’inscrit dans la durée, à l’inverse des documents notariés. Car un contrat de mariage ou un inventaire après décès donnent une vision de la situation à un moment précis, mais ne permettent pas de détecter les évolutions et les revers de fortune éventuels.
Le cadastre apporte aussi des informations sur les maisons. C’est par lui que vous commencez si vous souhaitez connaître l’histoire de telle ferme, de telle demeure, parce que vous y vivez, ou qu’elle a appartenu à un aïeul. Car il vous la montre sur deux plans à plus d’un siècle d’écart, et des registres vous permettront de savoir à quand remontent les modifications.
Par ailleurs, si l’état civil de la commune où vivaient vos ancêtres a été détruit, le cadastre constitue alors une clé d’entrée rapide vers les fonds des hypothèques, qui fournit souvent des dates et lieux de naissance, parfois de décès, ainsi que les adresses des descendants si les propriétés sont restées dans la famille

3 réflexions sur “Utiliser le cadastre en Genealogie de Marie-Odile Mergnac

  1. Pingback: Utiliser le cadastre en Genealogie de Marie-Od...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s