J’ai un peu l’impression d’être Astérix dans l’album « les 12 travaux d’Astérix ».
Je cherche les dossiers des enfants de mon arrière-grande-tante qui ont passé quelques temps en orphelinat à Reims après le décès de celle-ci et avant que mes arrières-grands-parents ne les recueillent. J’ai la chance d’avoir le nom des orphelinats car ma grand-mère s’en est souvenue ! Sa fille était à Sainte-Geneviève et son fils à Saint-Rémi.

Source « Les 12 travaux d’Astérix » – 1976
Ni une, ni deux j’envoie un mail aux archives diocésaines qui m’indiquent que « les orphelinats sont des établissements indépendants de l’Archevêché et nous n’avons aucune archive des ces établissements »
J’ai tout de même contacté les archives municipales de Reims au cas où. Ce fonds n’a pas encore vraiment été traité chez eux, mais a priori il y a peu de chances que la période recherchée s’y trouve. Il faudra que j’y aille pour consulter les quelques cartons qu’ils ont…
J’ai même envoyé un mail à la Compagnie des filles de la charité de Saint-Vincent de Paul car c’est leur ordre qui gérait les deux orphelinats à l’époque.
J’en était arrivée à douter de l’existence de ces orphelinats jusqu’à ce que je trouve sur Wikipédia dans la biographie de Benoit Langénieux cette phrase « Les orphelinats de Saint-Remi, de Sainte-Geneviève, de Saint-André s’élèvent sous ses yeux et sont inaugurés par sa bénédiction.
Mais où sont donc ces archives ???

Source « Les 12 travaux d’Astérix » – 1976

Mail reçu le 1er juin 2016
Laissez-passer A-38 obtenu 😉 !
Anne ma soeur Anne 🎶 ,
Ne.voit tu pas les archives ?
Anne ma soeur Anne 🎶
Pour que ce orphelins revivent
☺
haha tu es qui Astérix ou Obélix ??? ou les deux finalement……..
Pingback: I comme Ils me font tourner en bourrique #...
Il y a beaucoup d’humour dans ce billet et tu as bien joué avec le titre, c’est ce qu’on ressent parfois, mais il ne faut jamais désepérer de trouver ce qu’on cherche ou autre chose,. Ah les surprises de la généalogie !
Super ! Je suis aussi impatiente de savoir la suite !
Pingback: Ernest Péchenet et Germaine Anchet |
Pingback: P – Péchenet Ernest, mon arrière-grand-père