Jean-Baptiste Lurquin, maréchal des logis du train des équipages et Chevalier de la légion d’honneur était le petit frère de Jean-Louis.
Il est né en 1820 de Jean-Gabriel Lurquin et de sa seconde femme Marie-Thérèse Manière. Jean-Baptiste fût militaire de carrière. Il a été longtemps propriétaire de vignes.
Aucune indication de l’origine de sa décoration, il faudrait voir si il a un dossier consultable au SHD et indiquant cela. En 1864 il était maréchal des logis mais en 1867 après 25 ans de carrière il était adjudant.
Petit historique de la Légion d’honneur :
Jusqu’au Second Empire, les militaires représentent environ 75% des effectifs même si l’ordre s’ouvre peu à peu à d’autres univers, notamment, sous la Monarchie de Juillet.
Grades :
- Chevalier
- Officier
- Commandeur
- Grand Officier
- Grand Croix
Il a vécu et est décédé à Paris. Il vivait dans le 16è arrondissement, rue de Passy, de ses rentes au moment de son décès. Il faudrait consulter les hypothèques pour savoir s’il était propriétaire et ainsi avoir une idée de son niveau de vie.
Sources :
J’ai aussi découvert un oncle qui avait reçu cet honneur. Il est vrai que sur la base de données Léonore, on apprend beaucoup de choses, mais pas la raison de l’honneur, c’est dommage.
A bientôt.