Jean et Constance ont toujours vécu dans la Marne, mais dans trois villages différents.
La Marne
La Marne se divise géographiquement en trois parties principales.

Au centre du département se trouve la plaine champenoise ou Champagne crayeuse, essentiellement recouverte de champs céréaliers.
À l’est, le paysage est composé de basses collines, c’est là que se situe Bétheniville, village où termineront leur vie Jean et Constance.
Enfin, l’ouest de la Marne est occupé par le vignoble de Champagne et les reliefs de la Côte champenoise et de la Montagne de Reims. C’est de cette partie du département dont sont originaires les familles de nos mariés plus précisément dans la partie connue sous le nom de Vallée de la Marne. Nous les retrouvons principalement dans trois villages : Troissy, Vandières et Reuil. Ils comptent respectivement dans les années 1800/1830 au moment des naissances et du mariage de Jean et Constance pour Troissy 950 habitants, pour Vandières 600 habitants et pour Reuil environ 450 habitants.

Troissy
L’histoire de Troissy dépend pour beaucoup de l’histoire des seigneurs dont le fief dépendait. Ces seigneurs étaient les seigneurs de Châtillon. La première mention du nom de la localité porte la date de 1146 lors de la fondation du prieuré. À cette époque, Troissy joue une fonction très importante dans la vallée : voie essentielle pour la communication (marchandises, personnes, troupes…) et, justement, les Seigneurs de Châtillon ont organisé tout un système de contrôle de ces mouvements le long de la Marne avec Troissy pour place forte.
Avec la Renaissance toute cette organisation se modifie et la famille des Châtillon offre pour bouquet final une très belle église de grandes dimensions.
La première guerre mondiale déploie par deux fois ses méfaits et ouvre de nouvelles perspectives dans le taillis touffus des maisons regroupées autour de cours communes.
Reuil
L’histoire de Reuil est intimement liée à celle de Troissy et aux seigneurs de Châtillon.
La Maison de Châtillon est une illustre famille dont l’origine attestée remonte au IXe siècle, et dont le nom est maintenu après le mariage en 1659 de François de Wolbock et Marguerite de Châtillon d’Harzillemont, une descendante de l’ancienne maison de Châtillon-sur-Marne.
Elle tirait son nom d’un comté champenois dont Châtillon-sur-Marne était le chef-lieu, et forma les branches de Saint-Pol, Blois, Penthièvre, Chartres; etc. Elle possédait de vastes domaines et était alliée à plusieurs maisons souveraines. Son premier membre attesté fut Ursus comte en Champagne au IXe s. sous les Carolingiens.
Vous pouvez consulter la généalogie de cette famille ici.
Betheniville
Commune industrielle située sur la Suippes son origine est imprécise, elle fût franque ou mérovingienne. Au Moyen-Age, elle devint le siège d’une chatellenie de l’archevêque de de Reims. Elle resta sous cette domination jusqu’à la révolution.
Le village fût fortifié à la fin du XVIè siècle, la permission fût accordé en 1576 par Henri II via une lettre patente. Actuellement, il n’y a plus de trace des remparts.
magnifique leçon d ‘histoire que tu nous fais partager. je découvre cette année les challenges az. vous êtes tous et toutes extraordinaires…..jamais je n’avais pu imaginer que la généalogie pouvait entainer sur de telles découvertes .bravo à tous et à toutes