Louis Lhomme était le frère de Constance. Il né en 1822, c’est le petit dernier de la famille après Geneviève en 1810, Joseph en 1812 et Constance en 1814.

Il se marie à 18 ans le 30 octobre 1840 à Mardeuil un village à environ 12 km de Reuil. Il est alors vigneron. Quelques années plus tard la famille s’éparpille. Geneviève, l’ainée restera à Reuil, Constance et Joseph iront s’installer à Bétheniville. Aucune trace du couple Lhomme/Brazier sur les recensements de 1846 de Reuil ou Mardeuil. A quel moment ont-ils déménagé ? Pourquoi ?
Louis a été plus compliqué à retrouver. Après avoir en vain consulté les tables décennales de Reuil, Troissy puis Bétheniville (au cas où il aurait suivi son frère et sa sœur), j’ai utilisé une piste trouvée Geneanet qui indiquait Paris en 1887, mais pas d’arrondissement. J’ai donc consulté les tables décennales des différents arrondissements pour cette année-là. J’ai fini par le trouver dans le Xè. Quand il décède, il exerce la profession de chauffeur et est veuf, mais je ne sais depuis combien de temps.

Concernant son métier de chauffeur, il existe plusieurs possibilités :
-
chauffeur de locomobile (ancêtre des voitures) : Machiniste affecté à la manœuvre de la locomobile entrainant une batteuse.
-
chauffeur de train : Employé des chemins de fer qui assure l’alimentation en charbon du foyer, la montée en température et la surveillance de la pression de la chaudière d’une locomotive à vapeur.
Je serais curieuse de savoir lequel de ces métiers et comment il en est arrivé là !
Source : Vieux Métiers
encore une enquête à mener…chauffeur….là je pense que rien qu’avec ce challenge t’en as pris pour 20 ans!!!( d’approfondissement de recherche!!!) je ne savais pas ce qu’était un challenge.Maintenant je sais . c’est trop trop extraordinaire…et quelle passion s y dégage!!…encore BRAVO
Voilà un beau jeu de piste pour la lettre X de ce beau #ChallengeAZ.
Bravo Céline !