Lors d’une réunion à Metz pour mon nouveau boulot, ils nous ont organisé une visite de la ville. Je ne connaissais pas et franchement j’ai bien aimé.
Le cloître des Récollets
Le cloître des Récollets, sur les hauteurs de la colline Sainte Croix à proximité du conservatoire de musique, date du XIVème siècle. Il est de tradition franciscaine, cet ordre des moines qui vivaient en ermites au plus près de la nature…
La cathédrale Saint-Etienne
La cathédrale Saint-Étienne, avec une hauteur de nef à 42 m, est l’un des plus hauts édifices gothiques européens et sa surface de vitraux de 6500 m² (du 13e au 20e siècle dont certains de Chagall) lui vaut le surnom de « Lanterne du Bon Dieu ».
Construite du 13e au 16e siècle, elle est le résultat de la réunion de l’église de l’Evêque, la cathédrale, et de celle des chanoines, Notre-Dame-la-Ronde, ce qui lui confère un plan atypique.
Promenade dans la ville
Au fur et à mesure de la promenade, nous avons découvert de superbes façades. Je vous laisse juges.
Mais il y a également de beaux monuments à voir.
Sans oublier une promenade très sympa sur les bords de la Moselle et dans les parcs.
Nous avions pour guide un monsieur retraité qui est vraiment passionné par sa ville, M. Baheux. Voici son mail si vous voulez faire une petite visite : andre.baheux@numericable.fr
J’y ai fait un saut début Aout, la cathédrale au coucher du soleil très beau spectacle… Mais j’en ai vu moins que toi, merci pour cette charmante promenade 😉