Ambroise et Blanche sont mes sosas 8 et 9. Je ne les ai jamais connus, cependant Blanche a su que j’étais née, mais ne m’a jamais vue. Elle est décédée deux mois plus tard.
Mais commençons par le début. Ambroise est né à Chateaugiron en Ille-et-Vilaine le 23 octobre 1884, il est le premier des cinq enfants d’Ambroise et Victoire Moraux.

Il est appelé pour le service militaire en 1904. Il l’a fait dans la 21è section d’infirmiers qui était stationnée en Algérie a priori à l’époque. Rappelé en 1914 il sera affecté à la 10è section d’infirmiers à partir du 1er janvier 1917. Blessé lors d’un bombardement en gare de Muizon alors qu’il soignait des blessés. Il aura une fracture du crâne. Il passera d’hôpital en hôpital jusqu’en août. Il est renvoyé provisoirement chez lui le 11 octobre 1918.
Blanche née à Reims dans la Marne le 5 décembre 1894. Elle est la fille d’Alexandre et de Marie-Anne Halary. Elle est la quatrième et dernière enfant du couple. Sa mère décède quand elle n’a que 4 ans. Elle sera ouvrière d’imprimerie. Elle est évacuée lors de la première guerre mondiale. Est-elle partie seule ou avec d’autres membres de la famille, je ne le sais pas. Elle trouve refuge à Rennes.

C’est donc à Rennes qu’Ambroise et Blanche se rencontrent. Dans quelles circonstances? Je n’en ai aucune idée. Ils se marient dans cette ville le 18 novembre 1918 soir une semaine à peine après l’armistice. Après la guerre, en
1919, ils s’installent à Reims. Ambroise sera tailleur d’habits et Blanche femme au foyer. Ils auront trois enfants dont mon grand-père. Ambroise décèdera en 1969 et Blanche en 1978. De leur vie à Reims je sais peu de choses. Ils ont toujours vécu dans le même quartier à Sainte-Anne. L’une de leur adresse fût le 53 rue de Louvois. Adresse particulière car elle vit naître mon grand-père et je fus la dernière habitante de la maison avant sa destruction!
De leurs familles je sais peut de choses. Ambroise a deux frères. L’un fera quelques mois de prison pour avoir arnaqué un arnaqueur. Après cela il construira sa vie. L’autre a été enterré vivant lors de la grande guerre. Il ne s’en remettra jamais et passera sa vie à passer d’hôpital psychiatrique en hôpital psychiatrique. Mon grand-père me racontait qu’il lui faisait peur car quand il venait en visite, il hurlait la nuit. Concernant le frère et la soeur de Blanche, je n’ai aucune informations.

Tu as su écrire des portraits tellement touchants que ce couple apparait plein de vie malgré les difficultés.
Joli projet pour 57 couples !