Henri et Léa sont mes sosas 10 et 11. Voici les quelques informations que j’ai sur eux.

Livret militaire d’Henri Volondat
Henri Volondat est né le 3 novembre 1896 à Arrènes dans la Creuse de Sylvain et Marie Rochette. Il est le troisième de cinq enfants. Il sera maçon comme son père. De la classe 1916, il est incorporé dès le 10 avril 1915 au 78ème régiment d’infanterie. Il passera par les 63è puis 104è R.I. Il sera évacué pour intoxication le 27 septembre 1918. Il passera le temps qui reste d’hôpital en hôpital. Les commissions ne lui reconnaîtront pas d’invalidité indemnisable. De la première guerre mondiale il aura une citation « Très bon soldat. A fait preuve de beaucoup d’énergie et d’un grand courage pendant les journées du 15 au 22 juillet 1918 ». Il sera également décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze.
Léa née le 22 juin 1898 à Reims. Elle est la troisième des sept enfants de Paul et Marie-Angèle Bourrat. Elle sera repasseuse.
Je ne sais à quelle époque ils se sont rencontrés mais sur une carte postale datée de 1917 Henri écrit à « ma Léa bienaimée » donc ils se connaissaient avant la guerre. Leurs pères sont de Saint-Goussaud dans la Creuse, village qui comptait un peu plus de 1000 habitants dans les années 1860 à 1900, il est possible donc que les familles se soient connues à cette époque.

Photo du mariage d’Henri Volondat et Léa Jouanetaud (couple de droite) en 1919
Ils se sont mariés le 2 octobre 1919 en même temps que l’une des sœurs d’Henri, Angèle. Dans leur contrat de mariage j’ai découvert que Léa avait apporté un peu plus au ménage (137 francs pour être précise). Ils s’installent dans le quartier Ste-Anne à Reims.

Maison d’Henri et Léa après la seconde guerre mondiale
Henri sera donc maçon. Il construira sa maison rue de Villedommange 2 fois, la première dans les années 20 et la seconde après la seconde guerre mondiale.

Henri assis sur l’échaffaudage avec le béret reconstruit sa maison (date indéterminée)
Henri et Léa auront trois enfants, deux filles et un garçon. Léa décédera en 1960 et Henri en 1969.
Un beau couple ! Pour le journal des opérations de marche du 78e RI c’est par ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?&ref=SHDGR__GR_26_N_II
Et sinon il y a également un site qui retrace le parcours en image : http://www.riboulet.info/g/g_pg/armee/historique_78/2_01.htm
Merci. Pour certaines sources je sais où chercher c’est surtout que je n’ai pas encore pris le temps de le faire 😊
Hé oui, pareil ici, pour mon arrière grand-oncle paternel, je n’ai pas encore pris le temps de chercher l’historique des régiments !
Pingback: Henri Volondat et Léa Jouanetaud | G&eac...
encore un grand
BRAVO a ma cousine
Great bloog I enjoyed reading