Recensé 2 fois la même année !

J’ai un vrai petit mystère qui à mon avis relève plus de l’erreur administrative.

Dans le recensement de 1886 de Bétheniville, j’ai dans la même rue mais à quelques maisons d’écart Péchenet Victor et Péchenet Edgard tous les deux âgés de 2 mois.

A la première adresse, Victor est juste indiqué comme nourrisson sans aucun lien de parenté avec la famille Hautemer qui habite cette maison. A la seconde Edgard est indiqué comme le fils de Louis Péchenet et Marie Anchet mes arrière-arrière-grands-parents.

rec_betheniville_1886_pechenet_victore-edgard

Extrait du recensement de 1886 de Bétheniville

Après avoir vérifié à la fois dans les tables décennales et dans les actes d’état-civil, il n’y a bien qu’un seul bébé Péchenet né cette année-là et il se prénomme Victor, Edgard. Il est bien le fils de Louis et Marie.

pechenet_victor_n_1886_betheniville

Lors du recensement suivant de 1891 il n’apparaît plus, il est justement décédé cette année là.

pechenet_victor_d_1891_betheniville_1

pechenet_victor_d_1891_betheniville_2

Qu’a-t-il bien pu se passer ? Je pense que l’hypothèse la plus probable c’est que lors du recensement de la famille Hautemer, le petit était gardé soit par la maman soit par la fille. Lorsque le recenseur est passé chez les Péchenet, il n’a pas fait le lien. C’est aussi certainement dû au fait que le bébé n’a pas dû être présenté sous le même prénom puisqu’il apparaît sous ses deux prénoms dans le recensement.

J’ai déjà vu des erreurs dans les recensements comme les personnes recensées sous le deuxième ou troisième prénoms ou encore leur surnom, l’âge incorrect, et même une fois un homme recensé juste avec son nom de famille et sans prénom ou encore une femme qui change de nom de famille d’un recensement à l’autre ! Mais c’est bien la première fois que je trouve une personne recensée deux fois la même année sur la même commune. Si des fois vous avez une autre explication je suis preneuse.

La morale, si il y en a une, c’est que les recensements peuvent donner des pistes mais ne doivent jamais être considérés comme des sources fiables à 100%!

2 réflexions sur “Recensé 2 fois la même année !

  1. Pierre Lacroix dit :

    Je confirme le flou dans la dénomination d’une même personne (nom patronymique, nom d’épouse, 2ème prénom…) d’un recensement à l’autre dans la même cellule familiale (y compris aussi la date de naissance approximative)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s