Généalogie : je fais le point

tonnes-de-courriersJ’ai un peu l’impression d’être une accumulatrice compulsive. Cela fait plus de 20 ans que je fais de la généalogie et je me suis rendue compte que rien que sous format informatique je dispose de près de 1700 actes.

Or à part pour les dates, je pense n’avoir compilé dans mon logiciel de généalogie qu’à peine 5 % des informations dont je dispose dans ces actes.  J’ai rarement noté les sources exactes, de même je n’ai pas forcément indiqué les témoins, les personnes présentes ou tout autre détail intéressant.

J’ai donc décidé d’essayer au maximum d’ici la fin de l’année de saisir ces informations et de ne plus faire de recherche supplémentaire. Les seules recherches que je m’autorise à faire seront pour mon Projet 57 couples. Mais si je rédige pour un généathème ou un RDV Ancestral je suis persuadée que j’ai déjà ce qu’il faut, il me suffit de consulter mon fonds personnel.

Au vu du nombre d’acte, je pense tenir un tableur qui me permettra de ne pas revenir sur un document déjà saisie.

J’essayerais de vous faire part régulièrement de mes avancées et découvertes éventuelles.

7 commentaires sur “Généalogie : je fais le point

Ajouter un commentaire

  1. J’ai entrepris il y a eu.. 3 ans je crois, de reprendre tous les actes uns à une, pour en extirper la substantifique moelle 🙂
    – correction des dates (près d’un tiers de date, notamment naissance, erronées, car souvent elles ont été saisies à partir d’un relevé d’asso ou de l’acte de mariage.. qui indique la date de déclaration et non de ‘naissance
    – création de l’événement baptême, avec précision des parrains marraines
    – ajout des témoins en note
    – précision du lieu dit éventuel
    – ajout des alias de nom, lorsqu’il diffère
    – précision du métier, avec la date et le lieu
    – précision de la résidence, avec date et lieu

    Et quand j’ai un événement sans acte, je tâche d’aller le chercher 🙂

    c’est long… mais intéressant. Et comme je ne reprends rien depuis zéro c’est utile. Je dois être rendue à la génération 6 ou debut de la 7 (je fais ds l’ordre Sosa)
    Mais je fais quelques recherches à côté sinon je craquerai!

    1. C’est mon mode de fonctionnement. Je passe par la Saisie par Acte sur Heredis qui permet justement de lire l’intégralité de l’acte (pour EC et BMS) pour ne pas oublier un domicile, un témoin, un parrain, une signature.
      Pour ma part, j’utilise la coche Acte à rechercher (ou ne pas rechercher) pour suivre cet avancement.
      Et comme Maiwenn, je me suis attaqué en priorité aux Sosa de mon coté paternel (dont j’avais récupéré un gedcom de la part d’un cousin). J’ai une source générique du nom de ce cousin et je pars à la recherche des actes en ligne que je reprends un par un.
      C’est long, fastidieux, mais efficace.
      J’ai l’objectif de faire un livre pour mon père, donc je vise de traiter tous les sosas sur cette branche. Et là encore, comme Maiwenn, j’ai aussi d’autres petits projets sinon, je vais tout balancer.

  2. ma cousine 1700 ancétres!!!!!!! j ai espoir j’en suis a un peu plus d’une centaine du coté de maman…..travaille bien .moi tant que mes travaux sont pas finis mes ancétres se reposent…..mais attention les ancétres ça va pas durer je reviens bientot et à fond les gamelles!!!!!!!.bisous ma cousine a bientot

  3. ha oui ben qu ‘est ce que tu veux j ‘suis encore novice en matiére généalogique mais ça va pas durer!!!!!patience

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑