Mes ancêtres – 40 générations. Calendrier de l’avent 2017 #1

Pour ce premier jour je vous présente « Mes ancêtres – 40 générations »

Quel âge a ce blog

Mon blog est né le 1er mars 2015 : il a donc 2 ans ½

Pourquoi ce titre ?

Photo JulozIl s’appelle « Mes Ancêtres – 40 Générations » car j’ai réussi à remonter jusqu’à Arnould de Metz, le grand-père de Charles Martel, né vers 582 et qui est mon ancêtre à la 40ème génération !
Par mon arrière-grand-mère paternelle, une branche de mon arbre m’amène jusqu’en Auvergne où un ancêtre  « de BIRON »  se lie à une femme issue de la famille LEZAY/LUSIGNAN, une dynastie noble poitevine originaire du Limousin, attestée depuis le Xe siècle.  Les Lusignan ont participé à la « Grande Histoire », et même après que leurs lignées se soient éteintes, leur sang reste présent dans la quasi totalité des familles souveraines et princières d’Europe, dont celle de France.
Je suis lié à la famille BIRON (c’est prouvé), mais la fameuse union de BIRON/LEZAY n’est basée que sur une seule source bibliographique et sur aucun document d’archive vérifié…. Cependant, comme j’adore l’Histoire avec un grand H, j’aime l’idée d’être le descendant de Charlemagne ou  de Guillaume le Conquérant !

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Principalement, le résultat de mes recherches personnelles, que ce soit sur ma généalogie familiale ou des trouvailles d’archives (aux Archives Départementales en ligne ou sur place ou au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes). On y trouve aussi mes billets du Challenge AZ de 2015, 2016 et 2017.
Je ne rédige pas de billets sur quelconques opinions personnelles sur un sujet général, généalogique, d’archives ou autre…

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

 Celui qui m’est le plus personnel et qui me touche le plus concerne le billet sur les membres de ma famille qui ont été tués pendant la Seconde Guerre Mondiale à Tours en mai 1944 :

http://mesancetres-40generations.over-blog.com/2015/02/fatalite-ou-destin-les-bombardements-allies-sur-tours-en-1944.html

Les parents de ma grand-mère paternelle, ainsi que mon arrière-grande tante, son époux et leur fille âgée de seulement  16 ans, sont tragiquement décédés parmi 31 personnes dans l’abri où ils s’étaient réfugiés lors d’un bombardement allié sur la ville de Tours. Il aurait suffi qu’ils restent chez eux pour qu’ils  survivent. Mais le destin en a décidé autrement…
Ce billet leur rend hommage.

Quel billet rêves-tu de publier ?

Je REVE de publier un billet de blog sur ce que sont devenues les deux demi-sœurs de mon arrière-arrière grand-père nées respectivement en 1851 et 1855 ! A part leur acte de naissance (et un acte de baptême pour l’une d’entre elle), je n’ai ABSOLUMENT RIEN retrouvé les concernant. Nées de père inconnu, ont-elles été données à l’adoption ? Sont-elles décédées en bas âge ? Le mystère plane…

Qui se cache derrière ce blog ?

Je ne souhaite pas intervenir sur mon blog avec ma réelle identité pour me protéger. Je peux simplement dire que je suis né en Vendée, j’habite la ville de Nantes où je suis généalogiste/chercheur/auteur après plusieurs expériences professionnelles dans la vente et l’accueil. J’aime toutes sortes d’archives, l’Histoire, la Géographie et l’Héraldique. Un peu « Tintin reporter » et sûrement « agent secret ».  Je suis passionné par ma généalogie mais j’aime aussi partager mes trouvailles et aider les autres généalogistes amateurs.
Ma citation préférée : « Oublier ses ancêtres, c’est être un arbre sans racines, un ruisseau sans source. » (Proverbe chinois)

Un blog coup de cœur à conseiller ?

J’en ai 2 :
– celui de Guillaume CHAIX « Le Grenier de nos Ancêtres » pour sa rédaction et les sujets abordés, notamment la psychogénéalogie.
– celui d’Elise LENOBLE « Auprès de nos Racines » pour l’aspect pédagogique et la qualité de ses articles, ainsi que leur pertinence.

Une réflexion sur “Mes ancêtres – 40 générations. Calendrier de l’avent 2017 #1

  1. Briqueloup dit :

    Mystère, mystère autour de ce blog « mes-ancetres-40-generations » . Grâce à Céline, il se dévoile un peu, et c’est sympa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s