D’Arverne et d’Armorique. Calendrier de l’avent #4

Quel âge a ce blog ?

Mon blog a été créé en 2013. Il a donc 4 ans.

Pourquoi ce titre ?

AvatarDans les blogs existants en 2013, il y avait beaucoup de chroniques, d’ancêtres et de racines. Pour me démarquer, j’ai choisi de partir sur un titre géographique. 25% d’ancêtres en Auvergne et 75% en Bretagne, il n’a pas fallu longtemps : D’Arverne et d’Armorique était né.

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Mes articles sont de deux types : du très classique d’abord, avec des articles sur des ancêtres de mon arbre. Et des articles orientés technologie, où j’aborde des astuces sur des logiciels, ma façon de les utiliser.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

Le (ou plutôt les) billet(s) qui m’ont pris le plus de temps, c’est sans conteste celui consacré à un jugement auquel ont pris part 3 de mes sosas. 2 parmi les protagonistes d’une rixe à la fête de la St Jean en 1669, un comme témoin.

A mon grand regret, mais sans grande surprise, il n’a pas eu une grande audience. Au final, les articles sur les nouveautés Heredis ont bien plus de lecteurs que celui sur des ancêtres qui sont finalement peu partagés.

Quel billet rêves-tu de publier ?

Mon rêve ne concerne pas un billet, mais un ensemble. Parmi mes 4 grands-parents, je n’ai pas connu mon grand-père maternel, qui est mort alors que je n’avais que 2 ans. Je rêve donc de pouvoir faire un Challenge AZ dédié à ce grand-père. Mais c’est une lourde charge de travail que je ne me vois pas aborder en ce moment.

Qui se cache derrière ce blog ?

Un père de famille de 42 ans. Mes deux garçons ont 17 et 15 ans et c’est leur généalogie que je constitue au fil de mes recherches.

Salarié, j’ai un travail assez prenant, ce qui me laisse peu de temps pour mes recherches. Surtout que je pratique l’entraide sur les forums et tente de m’investir sur la promotion de la technologie dans le petit monde de la généalogie au travers de l’association Geneatech.

Un blog coup de coeur à conseiller ?

A chaque fois que je dois prendre un blog en exemple, je pense immédiatement à celui d’Elise LENOBLE : Auprès de nos racines.

Il est magnifique. Tant sur la forme (clair et simple) que sur le fond avec des articles toujours très bien documentés et sourcés. Si vous ne devez en lire qu’un seul, lisez celui d’Elise.

Et si vous avez encore un peu de temps, venez visiter le mien. 😉

 

 

 

 

3 réflexions sur “D’Arverne et d’Armorique. Calendrier de l’avent #4

  1. Oui, ce problème d’audience est tout à fait normal et se retrouve chez tous les blogueurs en généalogie. J’ai également noté que les billets les plus vus sont souvent ceux qui touchent à l’organisation de travail, aux nouvelles technologies, à l’humour, à l’histoire ou aux traditions et dans mon cas aux sujets sensibles.

    C’est irritant, car sauf exception, ce ne sont pas ceux sur lesquels nous espérons des commentaires qui nous feront avancer dans la compréhension des individus de nos arbres..

    Une remarque cependant, c’est agaçant de ne pas avoir dans cette présentation un hyperlien qui ramène à votre blog et qui nous force à une recherche google!

    Comme vous n’êtes pas sur WP, quand je vous lis, c’est au hasard d’un RT qui apparaît au bon moment.

    • Bonjour,
      Il y a un lien vers le blog dans la question n° 2 🙂

      Il y a d’autres moyens que WP pour suivre un blog soit en s’abonnant par mail, soit en suivant le compte twitter ou encore la page facebook dédiée

  2. Bonjour Céline 🙂 Une fois que l’on arrive à lire jusqu’à la fin et que l’on écrit: « pensez à visiter le mien », il serait logique d’y insérer un lien…, je n’ai pas pensé à recommencer à relire. Désolé!

    Si le lecteur de WP concentre l’essentiel et le superflu des blogs que je surveille d’un oeil distrait, je ne m’abonne jamais par mail.. j’ai bien assez de fourbi dans ma boîte. Comme ce blog traite de régions pour lesquels, je n’ai aucun ancêtre, je ne pense pas m’abonner par twitter où je ne me suis abonné qu’à une quarantaine de blogueurs que je surveille de près et encore j’arrive à louper des tweets. Je n’ai pas de compte facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s