Les Chroniques du Temps. Calendrier de l’avent #5

Quel âge a ce blog ?

Les Chroniques du Temps  a un an, je l’ai créé en octobre 2016 lorsque j’ai décidé de me lancer en tant que généalogiste professionnelle en Suisse.

Auparavant, j’avais un autre blog, Histoire de Généalogie, qui date de janvier 2015.

Pourquoi ce titre ?

chro_tempsLes Chroniques du Temps font référence au type d’articles que j’aime publier sur ma généalogie personnelle, que j’appelle des chroniques familiales. Elles racontent la vie ou un aspect de la vie de mes ancêtres. Cela m’a fait penser aux chroniques médiévales qui racontaient les faits importants de certains personnages ou de communautés religieuses.

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Mes chroniques familiales abordent souvent la thématique du couple et de la famille, des migrations, des professions et du statut social.

Je propose aussi des articles de méthodologie sur les recherches généalogiques en Suisse, puisque j’y exerce désormais ma profession et qu’elles peuvent parfois être déconcertantes, mais aussi sur les statistiques et les infographies car je trouve que c’est une autre bonne façon de présenter des données généalogiques.

Enfin, je rédige aussi quelques articles d’actualités sur la généalogie, et c’est un thème que je souhaite développer pour les mois à venir.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

Mon article sur Victoire LEFEBVRE, qui a eu une fille née de père inconnu, Cordule. C’est une thématique qui m’intéresse beaucoup : je me demande souvent comment ont pu vivre ces femmes, comment elles étaient perçues, et le challenge est important pour trouver des informations sur elles dans les archives.

J’ai finalement pu découvrir que Victoire avait eu plusieurs enfants nés hors mariage mais déclarés par un certain Alexis HENRI. Sa fille Cordule est née entre deux, d’un autre père, mais il semble qu’elle ait vécu avec la fratrie HENRI. J’ai été très contente de trouver enfin quelques renseignements sur Victoire, à défaut d’en trouver sur le père de Cordule.

Quel billet rêves-tu de publier ?

Un article sur mes ancêtres italiens, pour lesquels je remonte pour l’instant difficilement à la 5ème génération. Ils sont originaires du Veneto.

Mon arrière-grand-mère Rosa SCARFATI, en particulier, m’est totalement inconnue. Je sais seulement qu’elle est originaire de Fara Vicentino et qu’elle avait 19 ans lors de son mariage en 1927.

Qui se cache derrière ce blog ?

Patricia Ruelle, une française venue de Lorraine pour s’installer en Suisse romande, dans le canton de Fribourg. Ma famille est originaire des 4 coins de la France et d’Italie. J’ai 29 ans et je fais de la généalogie depuis mon adolescence, d’abord pendant les vacances d’été puis de plus en plus au fil des ans.

C’est la généalogie qui m’a poussée à faire des études d’histoire, même si j’ai ensuite travaillé dans le patrimoine culturel avant d’envisager la généalogie en tant qu’activité professionnelle il y a seulement deux ans.

Un blog coup de coeur à conseiller ?

Question difficile, il y a plein de blogs que je lis et dont je suis les actualités sur Twitter, en particulier.

Je dirais qu’en ce moment, j’aime beaucoup les textes du blog Le Jour d’Avant, qui parle de ses ancêtres réunionnais et béarnais. Je suis parfois étonnée des anecdotes que l’auteure nous raconte, entre ses ancêtres pirates ou disparus, par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s