Le jour d’avant. Calendrier de l’avent #21

Quel âge a ce blog ?

J’ai créé ce blog, Le jour d’avant,  en septembre 2016, je souhaitais au départ partager les recherches que j’avais réalisées sur une famille paloise du XIXe siècle.

jourdavantRapidement cependant, j’ai souhaité élargir les recherches à ma propre généalogie car il y avait tout simplement plus de matière sur laquelle je pouvais travailler. La découverte des destins extraordinaires des colons réunionnais dans les livres d’histoire ont fini de me convaincre.

 

Pourquoi ce titre ?

J’avais ce titre en tête depuis un petit moment déjà, mais je ne saurais dire exactement quand et pourquoi il m’est venu à l’esprit. Peut-être une réminiscence du film « Le jour d’après » de Roland Emmerich.

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Le blog traite de l’histoire de mes ancêtres de l’île Bourbon (ancien nom de la Réunion) par le  biais d’articles mais de plus en plus au travers de rendez-vous devenus familiers aux utilisateurs de Twitter et aux bloggeurs, comme le #rdvancestral qui allie imagination, littérateur et généalogie.

Je peux également rédiger des articles de temps à autre sur des #geneatheme.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

Il s’agit tout simplement du premier #rdvancestral que j’ai rédigé sur un ancêtre qui me tient particulièrement à cœur : Pierre Nativel.

Quel billet rêves-tu de publier ?

Probablement celui qui traiterait de l’histoire de mon ancêtre Julienne, la femme qui m’a transmis mon nom de famille. Cela signifierait que le mystère de ses origines est enfin résolu.

Qui se cache derrière ce blog ?

Quelqu’un qui aime l’histoire et la littérature depuis longtemps, bien avant même que la généalogie n’entre dans ma vie. La généalogie m’a permis de continuer à assouvir ces passions mais de découvrir plusieurs autres domaines qui y sont rattachés. Je pense notamment au domaine scientifique avec la généalogie par adn ou encore à l’anthroponymie, la toponymie et tant d’autres…

Même si j’ai écrit très peu sur la Grande Guerre, c’est une période qui me fascine mais comme beaucoup d’autres généalogistes qui s’y sont intéressés je pense.

Un blog coup de cœur à conseiller ?

Je lis toujours avec beaucoup de plaisir le blog d’Elise https://www.aupresdenosracines.com/

Son blog est pédagogique et d’une grande aide pour les recherches d’ancêtres militaires.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :