Lorraine et au-delà. Calendrier de l’avent #22

Quel âge a ce blog ?

Ce blog a 3 ans ½ ! Il a été créé dans l’urgence le 31 mai 2014 pour me permettre de participer au 2e #ChallengeAZ organisé par La Gazette des Ancêtres. Ce n’est pas un cas isolé et Sophie Boudarel suscite ainsi chaque année de nombreuses vocations de généablogueurs.

Je serais curieuse de savoir combien de blogs ont ainsi vu le jour…

Pourquoi ce titre ?

SandrineHeiserComme dit, je n’ai eu que quelques heures pour créer un blog, trouver un titre et rédiger mon premier billet… Je suis donc allée à l’essentiel en cherchant l’inspiration dans mes racines mosellanes. Lorraine et au-délà ! a été choisi avant la refonte de la carte des régions en 2016 et je suis d’autant plus heureuse de continuer à faire référence à ma Lorraine natale.

Le titre du blog indique en outre que le cadre géographique de mes recherches généalogiques ne se limite pas à l’est de la France… Mais au-delà fait également référence à l’au-delà et à tous mes ancêtres et parents proches qui ne sont plus là.

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Ce blog me permet d’assouvir mes trois passions : l’histoire, la généalogie et le numérique. J’explore souvent les liens indéfectibles entre la généalogie et les archives… à la recherche de réflexions communes.

Mon défi 2017 a été consacré aux problématiques sanitaires de la Grande Guerre en m’appuyant notamment sur des cas concrets que j’ai eu l’occasion de croiser tout au long de mes recherches.

J’ai également abordé des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur comme les Mosellans « Morts pour la France » , l’héraldique ou encore les Commémorations nationales  par déformation professionnelle sans doute.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

Depuis la création du blog, j’ai publié 114 billets dont 104 dans le cadre des #ChallengeAZ 2014 à 2017. Difficile d’en choisir un en particulier… Ce que je constate c’est que les articles qui me tiennent le plus à cœur et qui sont très personnels ne sont pas ceux qui rencontrent le plus de succès. Peut-être l’occasion de se replonger dans H comme Heiser  ou M comme Mineur de fond tous deux publiés en 2014 pour rendre hommage à mon père décédé dix ans plus tôt.

Quel billet rêves-tu de publier ?

Si j’avais plus de temps… vivement la retraite… j’aimerais réussir à écrire un article qui se découperait en 26 billets dont les titres suivraient l’ordre alphabétique ! Il se lirait comme un roman dont on attendrait avec impatience le dénouement… à la lettre Z comme Ze End ! Mais j’ai déjà beaucoup de difficultés à trouver mes thèmes pour le #ChallengeAZ de 2018 alors parvenir à les articuler les uns avec les autres me semble relever de l’exploit… ou du rêve !

Qui se cache derrière ce blog ?

 Je ne cache pas grand-chose ! Je suis surtout archiviste et passionnée de généalogie ce qui transparait quasiment à travers tous mes billets. Ce blog était avant tout l’occasion de publier mes recherches personnelles et de laisser une trace pour mes filles.

Un blog coup de cœur à conseiller ?

Comment conseiller un blog parmi plusieurs centaines dédiés à la généalogie ? Je vais tricher un peu en renvoyant vers trois publications qui partagent mes coups de cœur :

 

Un commentaire sur “Lorraine et au-delà. Calendrier de l’avent #22

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour

    Ce qu’il y a de bien en généalogie ce sont aussi toutes les matières ttransversales: l’héraldique, la paléographieé. L’onomastique.l’histoire bien sûr et aussi les métiers, la sociologie , etc, autant de sujets qui donnent du piment aux recherches.Bonne continuation et bonnes fétes .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :