La gazette des ancêtres. Calendrier de l’avent #24

Quel âge a ce blog ?

La Gazette des ancêtres a 13 ans.s.boudarel

Pourquoi ce titre ?

Au début, je voulais raconter la vie de mes ancêtres, leur quotidien. J’aimais bien cette idée de gazette, tant sur le fond que la forme, d’où La Gazette des ancêtres.

Quels sont les sujet que tu abordes dans ton blog ?

J’ai commencé par aborder des sujets sur ma généalogie, puis j’ai commencé à parler de sites que j’aimais bien comme Gallica (et oui, déjà !), enfin j’ai partagé des conseils d’organisation. Ce sont ces billets qui ont vite eu le plus de succès. Comme c’est aussi une seconde nature chez moi, j’ai donc progressivement parlé de plus en plus d’organisation. Aujourd’hui, j’aborde l’organisation et la méthodologie appliquées à la généalogie, mais aussi des billets sur les ancêtres de ma fille, ainsi que des billets d’humeur, comme celui sur les Archives essentielles (http://la-gazette-des-ancetres.fr/archives-genealogie-solubles-budget-de-letat/).

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

Le Destin tragique de Marcel Simard (http://la-gazette-des-ancetres.fr/le-destin-tragique-de-marcel-simard/). C’est par lui, mon grand-père, que je suis arrivée à la généalogie. En essayant de comprendre pourquoi il était en possession du livret de famille de ses parents (retrouvé chez ma grand-mère), j’ai découvert un homme au parcours difficile. Mes recherches ont également permis à mon père de découvrir qui était son père (il n’avait que 6 ans quand celui-ci a été tué).

Quel billet rêves-tu de publier ?

Vaste question ! Aujourd’hui je répondrais, celui où je révèle avoir enfin trouvé le lieu de décès de François Bertrand (http://la-gazette-des-ancetres.fr/francois-luthier-fantome/).

Qui se cache derrière ce blog ?

Une généalogiste professionnelle et passionnée ! Je suis curieuse de tout, et la généalogie est un bon exutoire. J’aime rechercher, fouiller, découvrir des histoires, et les raconter.

Un blog coup de coeur à conseiller ?

Non ! Je trouve tous les blogs intéressants, et tous seraient à conseiller selon l’intérêt du lecteur. Donc je renvoie les lecteurs de ton blog vers le magazine Geneaveille sur Flipboard où ils retrouveront toute la richesse de la toile généalogique (https://flipboard.com/@gazetteancetres/geneaveille-jcc0tt7jy#!).

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :