Des Branches. Calendrier de l’après #25 Bonus 1/3

Quel âge a ce blog ?

Mon blogue a 4 ans et demi, le premier billet date du 31 mars 2013… Le premier Challenge AZ, relayé par Sophie Boudarel, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de mon envie.

Pourquoi ce titre ?

Parce que je l’ai choisi dans l’urgence, qu’il parle « des branches » parce que nous n’avons pas qu’une famille, et qu’ainsi je peux parler aussi d’autres généalogies. Egalement, parce qu’à se connecter sur la toile, j’aimais bien le paradoxe du jeu de mot sur « Débranche ! »

Il se trouve de plus que j’aime beaucoup le symbole de l’arbre, comme celui de la source, mais sur l’urgence c’est l’arbre qui s’est imposé. Mais il ne peut grandir que si je le source bien.

L'AUVERGNE Cantal - 455 - RAULHAC, Vue générale

Quels sont les sujets que tu abordes dans ton blog ?

Ce blogue est destiné à m’aider à mettre en mots mes recherches généalogiques et à pouvoir les expliquer et les partager avec ceux que cela intéresse…

  • parce que les branches étudiées ici se ramifient jusqu’à eux,
  • parce que les embûches que j’ai rencontrées et surmontées peuvent aider d’autres chercheurs d’ancêtres
  • parce que les impasses que j’expose ont peut-être déjà été réglées par d’autres qui pourront m’aider
  • parce que je pourrais me relire et replacer mes racines dans leur terreau
  • parce qu’écrire me plaît
  • parce que cela permet de remettre dans le contexte et de mieux visualiser certaines situations

Ce blogue est aussi mon outil, les liens sont ceux que j’utilise, ainsi ils sont tous au même endroit. Et les articles sont un peu ma mémoire. Je me réserve donc le droit de les modifier à chaque instant pour corriger une erreur ou rafraîchir cette mémoire.

Quel est le billet de ton blog que tu souhaites mettre en avant ?

Aujourd’hui le billet qui me vient spontanément est celui que j’ai nommé Becker de mère en fille.

J’ai en projet de le compléter lorsque j’aurais de plus amples informations. Il symbolise la complexité de certaines recherches, la difficulté de certaines vies, mais aussi l’espoir de se sortir de situations compliquées. Avec le paradoxe généalogique que l’on s’attache à certains parcours d’ancêtres sans connaître les personnes. Elles ont dû être de fortes femmes, elles ont pu, dû, être dures… Mais je ne sais pas si elles furent des mégères ou des cœurs d’or, sympathiques ou détestables. Je sais qu’elle furent…

Je peux retracer le contexte de leur vie, et je peux penser que une partie de ce que je suis aujourd’hui est influencé par ce qu’elles ont vécu un jour…

Quel billet rêves-tu de publier  ?

Celui de la résolution d’une légende familiale, vérifiée ou contredite. Avoir les éléments qui répondent à une question qui se pose dans une de mes familles pour les exposer et les expliquer est une de mes plus fortes envies généalogiques.

Qui se cache derrière ce blog ?

Un petit garçon qui aime les histoires les puzzles et les énigmes. Une personne qui aime ce sens de la relativité que permet d’acquérir la généalogie. Un passionné curieux de tout. La généalogie a ce pouvoir de laisser penser que l’on limite son champs d’investigation alors qu’elle ouvre vers l’histoire, la géographie, la numismatie, la cartophilie, l’onomastique et plus largement l’étymologie , l’héraldique, la sociologie, voire la philosophie, l’étude des métiers, des outils, des langues, etc, etc .

Un blog coup de coeur à conseiller ?

 J’ai de nombreux blogues à conseiller, ou dont j’ai déjà parlé sur d’autres questionnaires, certains que je considère comme des modèles à suivre…

Le jeu est de n’en citer qu’un en suivant le coup de cœur. Il y a un blogue sur lequel je vais à chaque fois que j’apprends qu’il y a un nouveau billet, parce que je sais que je vais le lire avec plaisir pour son érudition simple (ce qui est très compliqué en soi) et la satisfaction d’apprendre quelque chose ; quelque soit le sujet abordé. Il s’agit de celui de Dominique Chadal : Degrés de parenté.

 

3 commentaires sur “Des Branches. Calendrier de l’après #25 Bonus 1/3

Ajouter un commentaire

  1. Houla..!
    Joli cadeau que tu me fais là Céline..

    Bravo pour ton initiative qui m’a permis de mieux connaître certains blogueuse et d’en découvrir d’autres.

    Et Joyeux Noël…🌲🎅

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :